La 18e édition de la Fête de la Nature s'est déroulée cette année du 22 au 26 mai 2024 malgré la météo un peu capricieuse (pluie!). Cet évènement national a réuni pas moins de 1027 organisateurs dont une bonne part concernait des associations comme la LPO.
Cette année, les visites de jardin arrivent en tête et c'est même la thématique phare de la Fête de la Nature. Les Refuges LPO faisaient partie des festivités et plusieurs propriétaires ont partagé leurs connaissances autour de la biodiversité au jardin.
Merci à toutes et à tous d'avoir participé à ce moment festif qui vise à mieux célébrer la vie sauvage qui nous entoure !
Voici quelques retours sur des Refuges LPO ayant ouvert leurs portes pour la Fête de la Nature 2024.
Chez Anne, jardin Refuge de l'Orbrie (85)
"Mon jardin est toujours vivant et changeant. En ouvrant mes portes, je voulais montrer qu'on pouvait faire un jardin sauvage plein de biodiversité en peu de temps, au beau milieu d'un lotissement."
Rallye Refuges à Saint-Leu-la-Forêt (95)
Ce rallye Refuge LPO commence chez François, qui s'est occupé de l'organisation de ce circuit. Les visiteurs ont ensuite eut l'occasion de visiter un autre Refuge LPO de particulier, avant de finir la balade par la visite du Refuge collectivité de la ville de Saint-Leu-la-Forêt, toujours accompagnés de François.
Avec Nadine dans le Finistère en Cornouaille (29)
Nadine est coordinatrice Refuges LPO à la LPO Bretagne et participe chaque année à la Fête de la Nature dans le cadre des Refuges LPO. "Je suis présente chaque année à ce rendez-vous pour informer sur la démarche Refuges LPO et la nécessité de préserver la biodiversité dans les jardins".
Le jardin de Sylvie et Jean à Cestas (33)
« J'ai pour ma part beaucoup apprécié la qualité des échanges entre les membres du groupe car chacun s’est senti à l’aise pour expliquer très simplement où il en était par rapport à la préservation de la biodiversité que ce soit sur un grand terrain comme sur une plus petite surface en ville. » - Jacqueline
« Ces moments renforcent notre engagement » - Marc
“ Nous ne sommes pas beaucoup intervenus, il faut simplement laisser la nature faire !” a conclu Dominique, l’hôte du jour.
La 19e édition de la Fête de la Nature se prépare... Rendez-vous du 21 au 25 mai 2025 !