La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides aura lieu du 20 au 30 mars 2024. Cette 19e édition a pour thème la santé, un sujet qui concerne tout le monde. La LPO vous invite à participer aux évènements organisés par la SPAP, près de chez vous !
Alors que le gouvernement vient de suspendre le plan national Ecophyto, il est important que chacun ait les bonnes informations et reste mobilisé pour atteindre l'objectif de réduction de 50% des produits phytopharmaceutiques dans l'agriculture, produits qui sont à la fois sources de pollution et qui représentent un réel danger pour notre santé.
Pesticides et santé humaine
Les scientifiques sont formels : la santé est impactée par l’usage des pesticides. Or, le volet sanitaire promis dans le plan ECOPHYTO II + n’a jamais été mis en œuvre malgré les propositions d’indicateurs de santé. Il est pourtant indispensable de publier chaque année le nombre de maladies professionnelles liées aux pesticides répertoriées par la sécurité sociale, ainsi que celles reconnues par le fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP), dont les enfants issus de grossesses de mère exposées.
Pesticides et biodiversité
Autre fait démontré par les scientifiques : la pollution chimique est l’un des principaux facteurs responsables du déclin de la biodiversité animale et végétale, au même niveau que le changement climatique. Qu’il s’agisse des sols, des eaux souterraines qui alimentent nos captages, des populations d’insectes ou d’oiseaux, le constat est sans appel : les pesticides contaminent durablement notre environnement et causent un préjudice écologique sans précédent. En mai 2023, une étude du CNRS a mis en évidence la responsabilité des pesticides dans la disparition des oiseaux des champs en Europe. Les effectifs de ces espèces ont chuté de 60% en à peine 40 ans, ce qui représente 800 millions d'oiseaux en moins.
Si les particuliers et les collectivités ont aujourd'hui l'interdiction d'utiliser les produits phytosanitaires, ces derniers sont encore largement utilisés en agriculture.
Participer, se tenir informé... un devoir citoyen
A l'occasion de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides 2024, la LPO invite ses membres à participer aux nombreux évènements programmés du 20 au 30 mars. Au programme : des conférences, des ateliers, des débats, des sorties nature, des contes, des marchés Bio, des projections de films... autant de belles activités à ne pas manquer ! Vous pouvez consulter les évènements en ligne sur le site de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides.
N'hésitez pas à participer ! Il n'y a pas de fatalité mais des solutions ! Continuer à jardiner sans produit chimique et en harmonie avec la nature est l'assurance de cultiver des produits sains, tout en préservant la biodiversité. Ce point important est requis lors de l'engagement Refuge LPO et, est décrit dans le geste "Je n'utilise pas de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore".
Vous souhaitez organiser un évènement ?
Organiser un événement est accessible à toutes et tous. De nombreux outils de conception et de communication des événements de la SPAP sont mis à disposition dans la rubrique outils.
Outils mis à disposition par la SPAP :
- Affiche
- Flyer
- Guide de l'organisateur
- Visuels
N'oubliez pas d'enregistrer votre évènement ici !
Site web : Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides
Ressources LPO
Tuto Refuges LPO : Comment fabriquer des décoctions de plantes ?
Geste Refuges LPO : Je n'utilise pas de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore
Guide technique LPO : Sols vivants