Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP)

Actualité

Depuis 2005, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) a lieu chaque année du 20 au 30 mars. Cette année marque les 20 ans d'existence de la SPAP. La LPO est partenaire de cet évènement national et international qui vise à informer les citoyens sur les dangers de l'utilisation des pesticides, et à montrer qu'il existe des alternatives pour cultiver durablement.

Coquelicot (Papaver rhoeas) © Nicolas Macaire / LPO

Coquelicot (Papaver rhoeas) © Nicolas Macaire / LPO

Comme chaque année, la SPAP (Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides) se prépare, et cette édition 2025 est spéciale puisqu’elle fête ses 20 ans, du 20 au 30 mars 2025 !

Cet événement, porté par l'association Générations Futures et dont la LPO est partenaire, est une belle occasion de sensibiliser à l'impact des pesticides et de promouvoir des alternatives respectueuses de la biodiversité dans les Refuges. Dans un contexte politique où un projet de loi remet sur la table la question de la réautorisation de certains produits phytosanitaires en agriculture, il est d’autant plus important de partager et de soutenir cette initiative. 

Cet événement implique étroitement les propriétaires de Refuges LPO engagés dans la préservation de la biodiversité, et dont certains terrains jouxtent les zones d'agriculture intensive.

Tracteur pesticides / Pixabay

Un tracteur répand des pesticides dans un champs / Pixabay

Participer, se tenir informé... un devoir citoyen

A l'occasion de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides 2025, la LPO invite ses membres à participer aux nombreux évènements programmés du 20 au 30 mars. Au programme : des conférences, des ateliers, des débats, des sorties nature, des contes, des marchés Bio, des projections de films... autant de belles activités à ne pas manquer ! Vous pouvez consulter les évènements en ligne sur le site de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides.

Tous les évènements SPAP

N'hésitez pas à participer ! Il n'y a pas de fatalité mais des solutions ! Continuer à jardiner sans produit chimique et en harmonie avec la nature est l'assurance de cultiver des produits sains, tout en préservant la biodiversité. Ce point important est requis lors de l'engagement Refuge LPO et, est décrit dans le geste "Je n'utilise pas de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore".

Vous souhaitez organiser un évènement ?

Organiser un événement est accessible à toutes et tous. De nombreux outils de conception et de communication des événements de la SPAP sont mis à disposition dans la rubrique outils.

Outils mis à disposition par la SPAP :

  • Affiche
  • Flyer
  • Guide de l'organisateur
  • Visuels

Pour fêter ses 20 ans, la SPAP vous propose une affiche haute en couleurs ! En cliquant dessus vous accédez au format HD.

N'oubliez pas d'enregistrer votre évènement ici !

Site web : Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

Ressources LPO

Répertoire d'effets sanitaires des pesticides sur le vivant

Tuto Refuges LPO : Comment fabriquer des décoctions de plantes ?

Geste Refuges LPO : Je n'utilise pas de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore

Guide technique LPO : Sols vivants