Qu’est-ce qu’une pelote de réjection ?
Les pelotes de réjection sont des petites boules de poils, de plumes et d'os. Elles sont allongées. Elles contiennent les restes de repas non digérés par l'oiseau (souvent les rapaces nocturnes et diurnes). Les pelotes de réjection sont rejetées par le bec des rapaces diurnes et nocturnes, mais aussi les cigognes, hérons, certains corvidés, le martin-pêcheur.
Seules les pelotes de rapaces nocturnes sont les plus facile à étudier, car plus faciles à trouver sous leurs dortoirs. Elles sont constituées d’un aggloméra de plumes, de poils, de salive, de carapaces d'insectes, d’os non digérés...
L’étude du contenu des pelotes de réjection permet de mieux connaître le régime alimentaire des oiseaux.
Durée de l’atelier
2h30
Public scolaire
- Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP et CE1)
- Cycle 3 : cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2)
Comment procéder ?
Noter soigneusement sur un cahier le lieu, la date ainsi que le milieu dans lequel ont été collectées les pelotes. Selon le milieu - boisements mixtes ou de conifères ou plaine cultivée - les espèces seront différentes. Les proies capturées par les rapaces diffèrent également selon la localité géographique.
Matériel nécessaire
Pour disséquer vos pelotes de réjection, rassembler le matériel suivant. Vous avez besoin de :
- 1 petite pince type « pince à épiler »
- 1 grosse aiguille à coudre
- 1 verre rempli d’eau
- 1 papier journal
- 1 chiffon (pour s’essuyer les mains)
- 1 assiette ou une feuille de papier noire
Comment se déroule l’atelier ?
1. Disposer sur une table le papier journal pour faire un plan de travail.
2. Certaines pelotes peuvent être décortiquées à sec comme celles du hibou moyen-duc(Asio otus), d’autres très collées comme celles de l’effraie des clochers (Tyto alba) doivent être trempées dans l’eau afin qu’elles se disloquent.
3. A l’aide de la petite pince, séparez les différents éléments trouvés dans la pelote : plumes ou poils, élytres (ailes d’insectes), os en différents tas distincts. Vous pouvez ensuite rassembler les gros os entre eux puis les petits sur la feuille de papier noire ou dans l’assiette. Les restes durs d’insectes (chitine de la carapace, pinces…) doivent être séparés. Les crânes des oiseaux ou des petits mammifères sont indispensables pour identifier les proies : mettez-les précieusement de côté. A la fin, gardez uniquement les os : en effet les poils ou les plumes attirent des parasites.
Conservation des pelotes de réjection
De même, conservez vos pelotes dans un endroit abrité mais si possible, pas dans votre habitation ! Nombre d’entre-elles contiennent des mites ! Le travail fini, pensez à soigneusement vous laver les mains au savon !