L'arboretum de La Perrée s'étend sur 2,5 hectares. Il constitue un véritable "poumon vert" à l'entrée de la ville de Fondettes et la biodiversité profite des arbres et arbustes nouvellement implantés. L'arboretum a été aménagé en 2022 par la municipalité sur un espace qui était nu et vierge, hormis l'existence d'une haie champêtre qui bordait le terrain. La LPO Centre Val-de-Loire a accompagné le projet dès le départ avec la paysagiste du site.
L'arboretum comprend aujourd'hui plus de 1 500 essences d'arbres et d'arbustes, choisis pour leur attractivité pour la faune sauvage. Des essences indigènes comme le chêne ou le noisetier, source de nourriture pour la faune sauvage, ont été privilégié. Une quarantaine d'espèces d'oiseaux ont été noté sur le site dont la mésange huppée, les roitelets à triple bandeau et huppé, le pinson des arbres, le héron cendré... Du côté des mammifères, l'écureuil roux est présent dans le parc, notamment dans la partie boisée de conifères qui constitue un secteur assez sauvage.
Allain Bougrain Dubourg est venu inauguré ce nouveau Refuge LPO le 14 avril 2024, en présence de Cédric De Oliveira, maire de Fondettes.
Au moment où on parle de zéro artificialisation nette, il est plus qu'urgent de créer des havres de paix comme l'arboretum de Fondettes. On ne mesure pas le déclin de la biodiversité, sur l'ensemble des mammifères, on ne compte plus que 3% d'animaux sauvages seulement. On ne vivra pas hors sol, on a besoin de la nature pour notre survie. Ce qui est fait à Fondettes peut être fait ailleurs.
Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO
Année de réalisation : 2024