Le château de Chamerolles comporte des jardins, un parc, une forêt et un étang. La biodiversité est bien présente sur le site et de nombreuses espèces végétales et animales habitent les lieux.
Les inventaires réalisés par la LPO ont notamment révélés la présence du cerf élaphe, du chevreuil, du blaireau d'Europe, du renard roux. L'étang abrite des carpes, des gardons et brochets. Les insectes sont nombreux et diversifiés. Plus de 52 espèces d'oiseaux ont été inventoriées sur le site. Une colonie d'hirondelles de fenêtre s'est installée sous la galerie du château.
La convention Refuge LPO établie avec la LPO dure trois ans, renouvelable. La LPO souhaite préserver les espèces sauvages de faune et flore sur le site et favoriser l'implantation de nouvelles grâce à l'installation de nichoirs et par la plantation de végétaux indigènes. L'inscription Refuge LPO implique que le site ne soit pas chassé.
Afin de sensibiliser les équipes du château mais aussi le grand public, Chamerolles et la LPO Loiret souhaitent mettre en place, en 2021, des actions de sensibilisation à travers des animations, notamment pour le public familial.
Le château de Chamerolles est un château de la renaissance située en région Centre Val-de-Loire. Il est classé monuments historiques depuis 1927 et inscrit aux Monuments Historiques depuis 1988. Il fait partie des châteaux de la Loire. Le château a été bâti autour de 1530 par Lancelot Ier du Lac, chambellan du roi de France Louis XII puis bailli d'Orléans sous le règne du roi François 1er sur l'emplacement d'une ancienne maison forte. Il a conservé la forme traditionnelle des forteresses médiévales mais a été conçu comme un château d'habitation.
Année de réalisation : 2020