Dans notre jardin laissé à l’état naturel durant des années et clôturé par des arbres fruitiers, éclosent chaque année des orchidées sauvages. Tout près de la clôture, les nids de deux couples de cigognes blanches sont l’objet d’un va-et-vient fascinant que nous aimons beaucoup observer ; surtout celui juché sur un tronc d’arbre. Il s’agit du nid de monsieur cigogne, bagué et né en 2009 à Saint-Romain sur Gironde. Il est arrivé dès l’aube du 30 novembre, heureux de constater que son nid n’avait pas été dérobé. Monsieur prépare l’arrivée au printemps de sa partenaire en réparant le nid à l’aide de branchettes. Nous avons monté une plateforme où le couple passe la nuit dès que le nid est plein de cigogneaux. Quel plaisir de les voir se toiletter et lisser leurs plumes avant de s’endormir. Leurs salutations par claquements, tels des castagnettes, étonnent toujours nos vacanciers.
Mais le plus spectaculaire est le moment du baptême de l’air des cigogneaux et leurs premiers envols. Imitant leurs parents, ils atterrissent sur la plateforme pour découvrir le monde d’en haut. "Engaillardis" et attirés par le scintillement au soleil des vignettes des tomates du potager, les voilà qui se lancent à l’assaut de celui-ci. De là, ils se promènent dans le jardin et jouent comme des enfants, les ailes grandes ouvertes. Un spectacle exceptionnel que nos vacanciers observent avec enthousiasme. Les hirondelles rustiques, espèces protégées, reviennent à chaque saison et nichent sous le porche, dans le poulailler et dans l’atelier. La caravane retro, cachée sur le côté du jardin, est un point d’observation idéal des pics verts, pies bavardes, aigrettes, tourterelles turques et faucons.
Quel plaisir de vivre dans une si belle nature que nous sommes si heureux d’offrir, le temps de leurs séjours à nos vacanciers !
Texte et photos © Gilberte Meysman
Propriétaire du Refuge LPO Demeure d’Alienor
Année de réalisation : 2019