Installée dans l’Yonne à Sens depuis 1932, l’entreprise Charot est un des leaders français des réservoirs de stockage et de production d’eau chaude dans les domaines collectif, tertiaire et industriel.
En 2020, la direction de Charot s’engage dans la démarche Refuge LPO pour agir sur ses 61 590 m2 d’emprise foncière. 5 ans après, l’heure du bilan a sonné et il se révèle très inspirant ! Des inventaires ont été réalisés et ont mis en évidence 138 taxons botaniques sur le site, dont le plantain corne de cerf Plantago coronopus, une espèce rare. Côté oiseaux, 32 espèces ont été identifiées dont 4 menacées : le chardonneret élégant, le serin cini, le verdier d’Europe et la linotte mélodieuse, plus habituée aux milieux agricoles mais appréciant les herbes hautes et buissons de l’entreprise.
En 5 ans, Charot a mis en place de nombreuses actions telles que la gestion différenciée des espaces verts et la fauche tardive, la plantation d’arbres fruitiers, la pose de 12 nichoirs et de 2 gîtes à insectes, la création de 2 mares de 50 m2 chacune, le parrainage de 35 Refuges LPO pour ses salariés ou encore la sensibilisation des équipes et la pose de panneaux pédagogiques.
Un engagement très fort et concret en faveur de la biodiversité ! Pour les années à venir, l’entreprise souhaite poursuivre ses actions et renouveler l'inscription au programme Refuge LPO. Elle envisage également la pose de nichoirs à martinets noirs, le suivi et la gestion des mares et le renforcement des actions pour stopper les espèces exotiques envahissantes.
Année de réalisation : 2024