Il s’agit de longues buttes de cultures potagères associées à des bottes de pailles formant des bandes rectangulaires. Sur les buttes et entre ces bottes, des couches d'herbe fraîchement tondue sont alternées avec de la paille. Ensuite, la dernière couche est constituée de terreau. En fin de saison, les poules s’y invitent parfois pour picorer les invertébrés selon le principe même de la permaculture. Arrosé une fois par semaine environ, les cultures sur butte ont séché assez vite et particulièrement durant 2019. Par contre, le potager surélevé entouré de ballots de pailles protecteurs a réservé quelques surprises.
Au printemps, des parterres d’orties sont apparus offrant la nourriture aux chenilles de la petite tortue (papillon diurne). Nous avons aussi des plantes sauvages à fleurs comme le bouillon blanc et la bardane, nous réalisons des purins avec la consoude (plante introduite) et avons semé de la phacélie qui attire les insectes butineurs. Cette dernière est aussi un engrais vert qui se ressème seule d’une année sur l’autre. L’aneth a accueilli la chenille du flambé. Une grenouille verte s’est installée dans les bottes de paille en plein été, elle recherchait la fraîcheur. La cerise sur le gâteau fut d'observer non pas un mais plusieurs orvets fragiles, des reptiles intégralement protégés en France. Bien sûr, les oiseaux sauvages sont aussi au rendez-vous comme le troglodyte mignon, le pinson des arbres et diverses mésanges.
Ce Refuge LPO associe nature et culture biologique et nous avons repris l’expérience de quelques spécialistes d’après des vidéos sur internet pour le respect de toute la biodiversité.
Texte © Carine et Rodolphe Lelasseux
Année de réalisation : 2019