Passionnés par le jardin naturel, la pratique de l'ornithologie et l'apiculture, M et Mme Teissier souhaitent nous faire partager leurs pratiques. En 2014, ils ont reçu le 1er Prix du concours "Jardinier pour de la Biodiversité".

Merle noir (Turdus merula) au nid © F. et Thomas Teissier

Merle noir (Turdus merula) au nid © F. et Thomas Teissier

Le jardin est localisé dans un milieu rural, il se trouve à l’arrière de la maison d’habitation qui donne sur la rue principale du village. Il est composé d’un jardin d’agrément (pelouses et massifs jardinés), d’un potager, d’un ancien verger et d’une grande prairie bordée d’une haie champêtre. A l’arrière du terrain, nous avons aménagé une mare naturelle et installé un rucher. Le jardin est aussi mitoyen d’une grande friche, riche en biodiversité.

 

Historique de 2005 à 2014

Avant d'acquérir un terrain et de devenir jardinier, nos premières passions ont été l’ornithologie et l’apiculture. Dès 2005, une des premières actions que nous avons menées sur notre terrain a été de planter une haie champêtre avec des arbres et des arbustes produisant du nectar et du pollen dès la fin de l’hiver et jusqu’en automne, ce qui est utile aux abeilles. Sans oublier le gîte et le couvert pour les oiseaux avec des arbustes à piquants pour protéger les nids ouverts et produisant des baies appétissantes. Nous avons également installé des nichoirs à oiseau et des gîtes à chauves-souris. Nous nous sommes ensuite essayé au jardinage bio avec une attention particulière apportée à la terre du potager afin de la rendre riche en nutriments et vivante.

Le jardin est devenu Refuge LPO en 2011, dans la continuité de ce que nous voulions faire : "inviter la nature chez soi".

Baies du lierre commun (Hedera helix) © Thomas Teissier

Baies du lierre commun (Hedera helix) © Thomas Teissier

Une haie champêtre variée

Nous disposons d'une grande diversité d’espèces dans la haie champêtre : Merisier, prunellier, divers pruniers, cornouiller sanguin, aubépine, fusain d’Europe, chêne pédonculé, symphorine, frêne, saule marsault, troène sauvage, bouleau, noisetier, sorbier des oiseleurs, églantier, genêt, sureau noir, érable sycomore, érable champêtre, charme, lilas, cotonéaster, châtaigner, lierre,ronces, framboisiers ....

La mare

La mare a un diamètre d’environ 7 m et présente plusieurs niveaux d’eau, en paliers progressifs, pour pouvoir accueillir une large diversité de plantes et d’insectes. Elle profite à de nombreux oiseaux et mammifères. Les plantes aquatiques présentes sont strictement des plantes aquatiques indigènes : Hottonie des marais, Potamot, Trèfle d’eau, Linaigrette, Massette, Myriophylle, Menthe aquatique…

Aeschne bleue (Aeshna cyanea) grande libellule de la mare © Thomas Teissier

Aeschne bleue (Aeshna cyanea) grande libellule de la mare © Thomas Teissier

 

Liste des libellules observées

  • Anax empereur Anax imperator
  • Agrion élégant Ischnura elegans
  • Agrion jouvencelle Coenagrion puella
  • Libellule déprimée Libellula depressa
  • Orthétrum brun Orthetrum brunneum
  • Sympétrum rouge sang Sympetrum sanguineum
  • Aeschne bleue Aeshna cyanea
  • Sympétrum à côté striés Sympetrum striolatum

Aménagement d'un hôtel à insectes

Cet hôtel est destiné aux abeilles solitaires, bourdons et papillons. Il y a des bûches percée de trous de différents diamètres, de la paille, des roseaux et des morceaux de bois creux, des briques, du torchis, des écorces de bois, des tuiles. Nous avons aussi déposé beaucoup de bois morts aux abords de l’hôtel à insectes. L'hôtel est positionné Sud-Est, abrité des vents dominants par la haie champêtre.

Gîte à hérisson, tas de bois mort et hautes herbes

Le gîte à hérisson est placé dans la haie, c’est un petit abri constitué de bûches avec une entrée en “zig zag” rempli de feuilles mortes. Le toit est couvert d’une bâche pour l'étanchéité puis de branches mortes. Il y a aussi plusieurs tas de bois mort pour les insectes et petits mammifères.

Compost pour une bonne terre au potager !

Nous avons trois tas de compost, le compost "frais" qui contient les déchets verts de l’année, le compost en maturation auquel nous n’ajoutons plus de déchets mais qui doit prendre le temps de bien se décomposer. Pour finir le compost "vieux" près à être utilisé pour amender le jardin potager.

Compost jeune © Thomas Teissier

Compost jeune © Thomas Teissier

Mise en place d'un piège photographique nocturne

Ici une fouine (Martes foina).

Fouine (Martes foina) prise au piège photo nocturne © Thomas Teissier

Fouine (Martes foina) prise au piège photo nocturne © Thomas Teissier

 

Année de réalisation : 2011