Le groupe Kingfisher France est une entreprise anglaise de vente au détail de matériel de bricolage et d'amélioration de la maison. Le groupe intègre notamment les enseignes Castorama et Brico Dépot. Kingfisher France applique les conseils de la LPO sur le site de son siège social à Templemars afin de préserver la biodiversité. Le groupe s'est installé à Templemars il y a 40 ans. L'entreprise a planté des essences locales d'arbres et d'arbustes dans le parc bordant le parking des salariés. Kingfisher France entreprend avec la LPO diverses actions pour accueillir la biodiversité sur son site.
Kingfisher France s’est engagée dans les cinq prochaines années à aménager des points d’eau, poser des nichoirs adaptés aux espèces présentes sur son site et améliorer la stratification végétale visant à développer la richesse de la faune et la flore sauvages.
En permettant au groupe Kingfisher France de rejoindre le réseau des Refuges LPO, la LPO reconnaît les engagements forts pris par l’enseigne en faveur de la biodiversité et renforce la dynamique déjà existante pour la protection des écosystèmes, telle que la création en 2017 de sa forêt-jardin et l’installation de quatre ruches.
- Superficie du site : 10 hectares
- Proportion bâti/espace vert : 66% bâti (parking compris), 34% espaces verts de pleine terre (33 140 m2).
- Zones "vertes" : le site Kingfisher France à Templemars comprend 4 grandes zones d'espaces verts bénéficiant chacun de mesures de gestion particulières (voir ci-dessous).
Gestion écologique du site
- Siège Kingfisher France - 1,3 hectares : Gestion différenciée mise en place avec la LPO Nord, avec notamment des zones en fauche tardive. Projet d'aménager un plan d'eau paysager pour la faune et la flore aquatiques (profilage des berges en pentes douces, végétalisation, gestion écologique).
- Siège de Castorama - 3 340 m2 : espace de petite taille géré en gestion différenciée. La biodiversité réside dans la noue qui tamponne les épisodes de forte pluviométrie : son sol chaud et calcaire est très attractif pour les abeilles sabulicoles.
- La forêt-jardin - 1 800 m2 : forêt-jardin à l'aspect très champêtre, aujourd'hui enrichie d'un cortège de plantes indigènes spontanées : ophrys abeille (85 pieds comptés en 2022). Présence de ruches entretenues par les salariés eux-mêmes.
- La prairie fleurie - 1,5 hectares : grand site laissé en libre évolution depuis 2012. Le cortège végétal s'est "indigénisé". On y trouve notamment le gnaphale jaunâtre, espèce rare et protégée. Une strate arbustive spontanée est en cours d'installation. Ce grand site est très intéressant pour les lépidoptères, orthoptères, hyménoptères et la zone est très appréciée pour le nourrissage des espèces d'oiseaux granivores (chardonneret élégant, linotte mélodieuse). Aucun aménagement n'est envisagé sur ce site et un mode de gestion écologique doux prévient de la fermeture du milieu (fauchage tardif avec exportation).
Année de réalisation : 2022