Lors de l’acquisition de notre nouvelle maison et de son jardin, j'ai souhaité en faire avec l'aide de mon mari un Refuge LPO pour la biodiversité.

Le jardin de fleurs de La Nouette © Maryline Commoy

Le jardin de fleurs de La Nouette © Maryline Commoy

L’inscription Refuge LPO "jardin" m’a permis d’officialiser ma démarche en m’engageant aux côtés d’une association reconnue pour son engagement en faveur de la nature et me sentir soutenue dans mes actions. Nous avons conservé ce qui existait déjà : haies sauvages, vieux arbres fruitiers, grands arbres, noisetiers, et avons planté deux haies champêtres supplémentaires et créé un jardin floral.

Nous avons créé une mare naturelle, installé des nichoirs, des abris à insectes, instaurer des zones sauvages avec enherbement naturel, tas de feuilles, branchages, arbre mort, orties, ronces, tas de compost, mousses, lierres...

Nous mettons à disposition des abreuvoirs pour nos hôtes du jardins à différents endroits au sol et dans les arbres fruitiers nous disposons ponctuellement de la nourriture pour les oiseaux en hiver.

Ce jardin est devenu un havre de vie pour une grande diversité de papillons, d’insectes, d’oiseaux, mais aussi grenouilles, tritons, libellules et demoiselles, couleuvres à collier, taupes, orvets, hérissons d'Europe, couleuvre verte et jaune, vipères, lézards, sauterelles, mantes religieuses.

Cela nous réconforte dans notre choix et nous apporte au quotidien un immense bonheur de voir tout ce petit monde profiter des multiples aménagements mis en place. C’est la caverne d’Ali Baba version biodiversité !

Texte et photos © Maryline Commoy

Mare naturelle © Maryline Commoy

Mare naturelle © Maryline Commoy

 

Les arbres fruitiers du Refuge LPO © Maryline Commoy

Les arbres fruitiers du Refuge LPO © Maryline Commoy

Année de réalisation : 2022