La première partie de la matinée était consacrée aux petites bêtes qui peuplent nos jardins. Les enfants ont ravitaillé l’hôtel à insectes qui avait été construit l’an passé et découvert les espèces qu’il abrite. Un bon tremplin pour l’atelier suivant qui consistait à se mettre « dans la peau d’un entomologiste », avec la capture et l’identification de petites bêtes en tout genre : papillons, araignées et coléoptères ont pu être examiné de près, avant d’être relâchés !
Petits et grands se sont ensuite attelés à la construction de nichoirs en bois à assembler. Les parents présents pour l’occasion ont eux aussi mis la main à la pâte avec la fabrication de gîtes en bois non traité, qui pourront par la suite être installés dans leur jardin.
Après une petite collation bien méritée, les jeunes naturalistes ont participé a un jeu de piste et avaient pour mission de retrouver le plus d'animaux possible, cachés sur le site çà et là, grâce à différents indices et anecdotes.
La matinée s’est achevée par une visite de la station d’épuration et la fabrication de libellules et de serpents en papier. Gâtés par les organisateurs, chaque enfant est reparti avec un petit sac en jute rempli de goodies éco responsables fournis par l’entreprise Veolia et Toulon Provence Méditerranée, les fabrications réalisées dans la matinée, ainsi qu’un livre de jeux LPO pour découvrir et apprendre à reconnaître les oiseaux des jardins !
Un beau moment partagé ensemble, au plus près de la nature.
Année de réalisation : 2022