Le Refuge de Claire et Gérard

Mobilisation citoyenne

A la Roche-sur-Yon, Claire et Gérard ont aménagé un espace dédié à la biodiversité : "Le champ des grenouilles", devenu depuis peu un Refuge LPO.

© LPO Vendée

© LPO Vendée

"Le champ des grenouilles" se situe en bordure de la vallée de l'Ornay, un affluent de l'Yon. La vallée de l'Ornay est classée Espace Naturel Sensible. C'est ici que Claire et Gérard ont imaginé il y a deux ans créer un espace de quiétude pour la nature.

Sur les 4000 m2 du site, Gérard fait pousser 80 espèces de plantes. Tout est pensé pour accueillir la petite faune sauvage. Des cachettes naturelles et des gîtes sont placés pour favoriser la biodiversité tout au long de l'année.

C'est un endroit propice aux amphibiens, d'où le nom du Refuge LPO, avec une prairie humide et des points d'eau.

"C’est un îlot de verdure, où règne la tranquillité, à peine troublé par la rocade sud de La Roche-sur-Yon (Vendée), ouverte à la circulation le 3 juin 2024. Insectes et plantes de toutes sortes y trouvent leur coin de paradis. Des plumes de Pie bavarde (Pica pica) sont tombées ici et là, signe du passage récent des oiseaux. C’est précisément l’esprit imaginé pour ce lieu. Tout est conçu pour accueillir toutes sortes d’espèces. "

Refuge LPO le Champ des Grenouilles © Emma Chable

Refuge LPO le Champ des Grenouilles © Emma Chable

Année de réalisation : 2024