Le Refuge LPO de Bertrand

Mobilisation citoyenne

Bertrand Montagny est jardinier-conseil, délégué territorial de la LPO de la Loire et chargé de la gestion de la SAPIA, secteur de 12 hectares acquis par la LPO. Il est aussi propriétaire d'un Refuge particulier situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat à 700 mètres d'altitude. Ce jardin de 900 m2 a été aménagé pour abriter la petite faune des milieux de moyenne montagne.

Témoignage

Refuge LPO de Bertrand Montagny © Alain Mercieca

"Dès que j'ai connu l'existence des Refuges LPO, j'ai trouvé l'initiative intéressante... Depuis longtemps la gestion des espaces verts des villes et des campagnes souffre de pratiques trop horticoles comme la culture du jardin à la française. C'est une vision aseptisée où tout doit être tiré au cordeau sans que rien ne dépasse où le vivant est peu respecté lors de l'entretien.

Pour moi, il est primordial d'accepter le vivant sous toutes ses formes, sans exception. Un jardin naturel s'équilibre de lui-même et il n'y a jamais d'invasion d'une espèce par rapport à une autre. L'entretien est guidé par la nature : on ne désherbe pas, on fait un prélèvement par soustraction pour rechercher une certain cohabitation des différents végétaux. De plus, les plantes qui s'installent naturellement ont une forte capacité de résistance aux maladies et sont bien adaptées au sol.

J'aime la notion de "jardin en mouvement" développée par Gilles Clément : laisser à son jardin un peu de liberté au gré des semis naturels est un enchantement. Le jardin n'est jamais figé. L'harmonie des couleurs, des formes et des hauteurs se crée au hasard des semis de plantes spontanées et des années, humides, sèches ou froides. Dans mon Refuge LPO j'ai amené cet équilibre.

De nombreuses espèces y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent (50 espèces d'oiseaux, 7 de mammifères dont 1 de chauve-souris, 4 de reptiles, 3 d'amphibiens, 43 de papillons de jour, 250 de plantes à fleur dont 80 de sauvages, 80 horticoles, 90 arbres et arbustes).

De plus en plus, nos contemporains comprennent les enjeux de la protection de la biodiversité mais ne savent pas toujours comment agir. Nous nous devons de leur montrer par nos actions des résultats concrets. C'est pourquoi ouvrir son Refuge est très important. Et l'acte d'apposer la pancarte Refuge LPO sur notre propriété est un engagement militant qui permet de déployer notre action au delà de l'association elle-même. C'est une façon concrète de protéger la flore et la faune."

Propos recueillis par Elsa Francès - LPO Loire