Le Refuge LPO de Fernand

Mobilisation citoyenne

Fernand est propriétaire d’un Refuge LPO à Bessenay depuis 2015 dans le département du Rhône. Voici le témoignage d’un ami du jardin sauvage qui milite pour la protection des arbres.

Fernand Béron dans son jardin © Philippe Rivière

Fernand Béron dans son jardin © Philippe Rivière

« J'ai créé le Refuge LPO de La Rochette à Bessenay en 2015. Il s’étend sur 1 800 m2. Je connaissais la LPO depuis très longtemps mais c’est suite à la rencontre d’Elisabeth et Philippe Rivière au Salon Primevères à Lyon Chassieu, et de Fabien Dubois lorsqu'il faisait l'inventaire du futur Refuge LPO de la Résidence Irénée (EHPAD de Bessenay - 30 000 m2) en 2014 que j’ai franchis le pas. Dans mon jardin je n’utilise pas de pesticides conformément à la charte Refuge. Je maintien des herbes hautes, des tas de foin, de branches et de pierres et j’ai plusieurs bassins. Je récupère l'eau de pluie depuis plus de trente ans !

Je suis passionné par les arbres et les arbustes. Je récolte les graines de toutes plantes, je sème, je bouture, je plante des végétaux locaux, chez moi et hors de chez moi, chez des particuliers ou bien les terrains communaux comme le Refuge LPO de la Cabane de La Drivonne ou celui du Pré du Lavoir. Pour ces deux derniers grâce à l’aide de l’association « Les Amis du Patrimoine et de l’Environnement » (APE) et le soutien de la Mairie de Bessenay. Tous les ans, je donne des jeunes plants à ceux qui veulent créer une haie dans leur jardin.

Mon jardin comporte une quinzaine de nichoirs pour les oiseaux, un nichoir pour les écureuils roux, un pour les chauves-souris et des éléments pour accueillir les insectes. Mais le plus important c’est de laisser faire la nature, d’être patient et d’ouvrir les yeux. C’est ainsi que j’accueille une faune riche et variée comme une couleuvre verte et jaune, une couleuvre d'esculape, de nombreuses grenouilles, des lézards verts, des lézards des murailles, des libellules, des salamandres, des abeilles, osmies et bourdons, des papillons et autres insectes, ceci grâce aux semis de fleurs mellifères.

Jardin Refuge de Fernand Béron © Philippe Rivière

Jardin Refuge de Fernand Béron © Philippe Rivière

 

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) © Pixabay

Il y aussi des animaux de passage comme le lièvre, des chevreuils, une martre… Parmi les oiseaux, j’ai réalisé de belles observations de grimpereau des bois, sittelle torchepot, chardonneret élégant, diverses mésanges, pigeon ramier, tourterelle turque, pinson des arbres, merle noir, verdier d’Europe, roitelet triple-bandeau, grosbec casse-noyaux, pic vert, pic épeiche, geai des chênes et de rougegorge familier.

J’ai une vraie passion pour les arbres et les arbustes. Ces végétaux sont présents sur Terre depuis 400 millions d'années. En dehors de leur rôle important en ayant contribué à l’apparition de la vie sur Terre, ils sont immobiles, rassurants, puissants et ils ont le temps. C’est dans ce cadre que j’ai donné plusieurs conférences « Autour de l’ Arbre » à la fois dans mon village et aussi dans un centre d'apprentissage sur le bois.

Chaque fois que c’est possible, je fais connaître la LPO et son réseau de Refuges. Je suis à l'initiative de la création d'au moins 10 Refuges LPO « particuliers » et de 4 refuges « établissements » ! J’essaie de créer une synergie entre les gens, afin qu’ils se rencontrent et de faire en sorte que les refuges soient actifs. Je suis aujourd’hui « ambassadeur » des Refuges LPO et réalise de beaux projets avec la LPO Rhône ».

Témoignage de Fernand Béron réalisé le 8 août 2023.

Année de réalisation : 2023