"Mon Refuge LPO est un havre de nature situé dans un lotissement en périphérie de Nantes. En hiver je dispose des mangeoires pour les passereaux affamés dont le gros bec cassenoyaux, les pinsons du nord et les mésanges. Mais les oiseaux ne sont pas les seuls visiteurs car quatre écureuils roux, très familiers, viennent aussi manger des graines.
Au printemps, mes nichoirs sont occupés par les mésanges bleues, charbonnières et j'ai même constaté une nichée de mésanges nonnettes, plus rares en nichoir, il y a quatre ans.
Je dispose d'une mare naturelle que j'ai creusé moi même. Elle est aujourd'hui colonisée par une douzaine de tritons, des larves de libellules en grand nombre et beaucoup d'autres petites bêtes aquatiques. Malgré sa petite taille, la mare est un milieu incontournable du jardin sauvage. J'ai également aménagé des tas de bois pour les hérissons d'Europe, disposé des gîtes pour les chauves-souris et des hôtels à insectes.
Bien sûr tout n'est pas parfait : des haies de thuyas et de lauriers palmes longent encore la clôture voisine et elles seront à remplacer. Mais au fil des saisons j'apprends. Avec le temps et la patience les plantes spontanées reviennent. Je reste à l'écoute des conseils de la LPO pour suivre l'évolution sauvage de mon jardin. Chaque année, j'ai l'impression qu'il progresse et la bonne fréquentation de la faune sauvage me conforte dans ma démarche.
Ce Refuge LPO, je le partage avec d'autres lors de visites LPO ou d'autres associations naturalistes, pour échanger des conseils et d'autres idées d'aménagements variés pour la nature. Des classes de jeunes enfants sont déjà venues découvrir la mare ! Bref, ce Refuge LPO c'est pour moi beaucoup de plaisir personnel, surtout quand je peux le partager avec d'autres."
Année de réalisation : 2022