Dans le cadre du projet Biodiversit'haie, les lycéens ont planté une haie "locale" composée d'arbustes de la région. Le projet consiste à mettre à la disposition des oiseaux sauvages des graines et des baies sauvages.
Nadine Curie, professeure de Sciences économiques et sociales (SES) a souhaité avec l'aide de ses élèves transformer le parc du lycée en Refuge LPO "établissement". Ainsi, des espaces d'herbes hautes sont laissés en fauche tardive, des hôtels à insectes ont été fabriqués ainsi que des nichoirs pour les oiseaux et des gîtes pour le hérisson d'Europe.
Au début, les oiseaux boudaient le site et ne venaient pas se nourrir à la mangeoire qui leur était destinée. Suite à la visite d'un bénévole de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, il a été constaté que les oiseaux manquaient d'une haie champêtre pour se cacher et se nourrir.
Cette année, une nouvelle étape vient s'ajouter à la plantation des framboisiers et des herbes aromatiques menée au printemps dernier : la plantation d'une haie issues de baies locales. Les lycéens ont ramassé des baies en forêt à Montigny-lès-Vesoul. Les graines extraites des baies ont été confiées à un pépiniériste labellisé "végétal local" pour en faire des plants.
Ces plants, une fois bien installés dans le parc du lycée, formeront à termes des réservoirs de biodiversité.
Année de réalisation : 2022