Allain Bougrain-Dubourg est venu inauguré le Refuge LPO "entreprise" de la maison du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche à Jaujac. La convention est renouvelée pour la période 2023-2028.
La Maison du Parc des Monts d’Ardèche est située au cœur d’un domaine de 40 hectares, au pied du dernier volcan éteint du Vivarais : la Coupe de Jaujac. Depuis 2014, les jardins de la Maison du Parc sont progressivement aménagés pour favoriser la faune et la flore sauvages.
Les espaces extérieurs sont destinés à accueillir le public : plusieurs milliers de personnes (habitants, touristes de passage) visitent chaque année le domaine de Rochemure sur un parcours d’interprétation qui permet de découvrir en autonomie ses différents espaces : jardins, zones humides, source, prés, zones forestières, volcan...
De nombreuses animations à destination du grand public y ont été organisées, notamment dans le cadre de l'opération "Accueillons la nature au jardin". Ces animations ont pour objectif d’aider les habitants du Parc à adopter dans leurs jardins des pratiques favorables à la biodiversité et à l’environnement.
Le jardin constitue un espace "vitrine" qui sert de support pédagogique pour découvrir la nature de proximité et des exemples d'aménagements simples.
- Superficie du Refuge : 30 hectares
- Milieux naturels : Ilots d'herbes hautes et de fleurs, grande étendue de prairie, arbres et arbustes, haies, bois morts, potager, points d'eau, pelouses rases
Année de réalisation : 2023