Si le parc est souvent éclipsé au profit du château, fort emblème du territoire, visible dans le grand paysage, il n’en demeure pas moins que ces 11 ha de verdure, ponctués de fabriques architecturales, sont sans doute une fois sur site, ce qui saisit le plus le visiteur. Le parc du château, lui aussi inscrit aux monuments historiques, dévoile les multiples facettes du site : patrimoine historique, paysager, et naturel exceptionnel. Il se situe à la transition entre le plateau landais au Nord-Ouest et la vallée de la Garonne morcelée par l’activité agricole et tertiaire et il suffit de s’y promener pour y voir fourmiller la biodiversité. La coopérative les vignerons de Buzet, propriétaire du site, souhaite instaurer une gestion écologique respectueuse pour la faune et la flore sauvages.
Résultats du diagnostic écologique réalisé par la LPO
Dans le parc du château, avec ces différents reliefs et micro-climat, plusieurs écosystèmes se distinguent : fermés avec des boisements plus ou moins denses et ouverts avec des coteaux calcaires qui se réchauffent vite. Cette alternance de milieux crée des espaces de transitions appelés écotones particulièrement intéressants car ils peuvent abriter des espèces spécifiques de chacun des deux milieux et spécifique de ces lisières. Ainsi il est possible de noter la présence d’espèces faunistiques typiques des zones agricoles, des zones forestières et des espèces liées au patrimoine bâti ancien.
Le site du Château de Buzet-sur-Baïse de par sa localisation a un rôle majeur d’habitat en tant que tel et de corridor écologique à part entière pour permettre à de nombreuses espèces faunistiques de transiter entre deux territoires différents.
Quatre inventaires naturalistes ont été réalisés par la LPO entre mai et août 2020. Ce sont au total 118 espèces animales recensées sur le site dont :
- 37 espèces d’oiseaux : une belle diversité sur ce site qui met en évidence la mosaïque de milieux présents (alternance de clairière et sous bois / forêt, bâti ancien), parmi lesquelles des espèces qui présentent de forts enjeu de conservation comme le faucon crecelle, chouca des tours, chardonneret élégant, épervier d’Europe, loriot d’Europe, huppe fasciée …) ;
- 13 espèces de papillons de jour ;
- 16 espèces d’abeilles sauvages ;
- des chiroptères (chauves souris) : le petit rhinolophe, espèce protégée au niveau national.
Suite à la restitution de cet inventaires, des préconisations ont été émises par la LPO pour l’entretien du parc, afin de préserver et favoriser la biodiversité identifiée.
Année de réalisation : 2020