Le Parc Marliave a été inauguré en présence de Christine Simoens, directrice de projet agriculture urbaine et biodiversité à la ville de Grenoble, et le référent de la LPO Auvergne Rhône Alpes délégation Isère, Fabien Hublé. C'est le premier Refuge LPO "collectivité" de la ville de Grenoble.
Ce Refuge LPO est né d’une initiative des bénévoles LPO. En effet, Julien Milli ainsi que d’autres habitants du quartier ont souhaité s’impliquer dans la gestion d’un Refuge LPO près de chez eux. La ville de Grenoble a apporté son soutien à cette initiative en donnant son accord pour la création du Refuge LPO et en finançant la plantation d’arbustes locaux et la pose de nichoirs sur le site. Le suivi du Parc Marliave sera réalisé par les habitants et les bénévoles du quartier.
Le Refuge fait 6 500 m², 6 nichoirs et un gîte à chiroptères ont été posé pour l'inauguration et les services espaces verts de la ville ont planté des arbustes locaux afin de créer une strate arbustive sur des zones dénudées. Une zone minérale avec des plantes mellifères a été réalisée l'année précédente par les services de la ville.
Année de réalisation : 2023