La plateforme de distribution du courrier de Taulhac, au Puy-en-Velay, joue la carte de la biodiversité. La LPO Haute-Loire a mis en place un Refuge LPO sur un demi-hectare de terrain en bordure des bâtis.
Le terrain présente des parcelles d'herbes hautes et de fleurs sauvages, entretenues par des brebis noires du Velay, une race locale. Cette gestion naturelle par l'éco-pâturage est une méthode écologique permettant de respecter la flore sauvage, les insectes et les oiseaux. La quinzaine de brebis noires du Velay, menées par un éleveur voisin, viennent pâturer librement la bordure de prairie et profitent des herbes sauvages.
Les insectes et les oiseaux sont revenus coloniser le site et près de 40 espèces de fleurs sauvages ont été recensées autour des bâtiments. On trouve également des arbres, des arbustes et des haies sur ce site de La Poste. Dès la première année de la convention, la LPO a recommandé de suspendre tout entretien des espaces verts et bien sûr l'abandon des pesticides.
En 2022, les premiers résultats sont là et la biodiversité est revenue sur ce secteur industriel. Le site de Taulhac est inscrit « Refuge LPO », dans le cadre de la convention LPO avec La Poste immobilier, jusqu'en 2025.
L'éco-pâturage ou pâturage écologique vise à entretenir l’espace et à enrichir la terre à l’aide d’animaux herbivores : moutons, chèvres, ânes… La présence des races rustiques et/ou locales, évite l’enfrichement de la parcelle et la fermeture du milieu par les ligneux (arbustes, épineux). Aucun résidu de tonte, pas de pollution sonore, et peu ou pas d’entretien mécanique. La présence des animaux attire les insectes qui à leur tour attirent les oiseaux. Ce mode de gestion écologique aide aussi à maintenir les races anciennes.
Année de réalisation : 2022