Potager solidaire - Espace Grain de Sel

Mobilisation citoyenne

La commune de Noirmoutier-en-l’Île (Vendée) a acté la création d’un nouveau Refuge LPO "établissement" le 10 septembre 2024.

Le potager solidaire de Noirmoutier-en-l'île devient Refuge LPO © Espace Grain de sel

Potager solidaire © Espace Grain de sel

En 2018, un potager solidaire a été ouvert à l’espace Grain de sel dans le prolongement de la création de la Petite épicerie dont il alimente les rayons. L’équipe de bénévoles qui entretient cet espace partagé a souhaité poursuivre son engagement en faveur de la biodiversité et formaliser la création d’un Refuge LPO en collaboration avec la LPO Vendée (85).

Au fil des années, ces bénévoles ont en effet mis en place les conditions écologiques et les aménagements favorisant l’accueil de la faune et de la flore sauvages, tels que prescrits dans la Charte des Refuges LPO : nichoirs pour les oiseaux, gîtes à insectes, points et récupérateurs d’eau de pluie, compostage, plantation de fleurs favorisant la pollinisation par les insectes butineurs (papillons, syrphes, abeilles, bourdons...).

Il s'agit ici d'un Refuge LPO "établissement", reposant sur une convention de 3 ans (renouvelable), qui engage les bénévoles et la structure à respecter la nature et le vivant, notamment en appliquant les 15 Gestes Refuges LPO.

Année de réalisation : 2024