Situé à Rochefort, en bordure de marais mais à proximité de la ville, notre Refuge LPO s’étend sur une parcelle de 2 000 m², acquise en 2012. Construite en 1898, pour y accueillir les marins retraités, la maison est une ancienne ferme maraîchère avec des dépendances, un préau et des murs en pierres. Inoccupée depuis 20 ans, elle est actuellement en cours de restauration. De nombreux oiseaux nichent dans les cavités naturelles des bâtiments : hirondelles rustiques, rougequeues noirs, martinets noirs, moineaux friquet, et une effraie des clochers s’est même installée dans le grenier ! Nous avons également installé un nichoir à mésanges et un autre à huppe fasciée, mais sans succès pour le moment…
Planté d’un verger, d'un potager et d’une prairie fleurie, le jardin entretenu en gestion différenciée est conduit sans aucun produit phytosanitaire chimique et abrite une faune diversifiée : merles noirs, chardonnerets élégants, mésanges bleues, hérissons d’Europe, lézards des murailles, amphibiens... En été, la présence des moustiques due à la proximité des marais fait le bonheur des chauves-souris qui viennent tournoyer au-dessus du jardin à la tombée de la nuit. En hiver, les rougegorges familiers et les mésanges bleues viennent se nourrir à la mangeoire que nous remplissons de graines de tournesol. Grâce au compost, le volume de déchets a considérablement réduit et le potager, enrichi à chaque nouvelle plantation, est de plus en plus fertile.
La cabane des enfants, perchée dans un vieux cerisier sert aussi d’observatoire. Ainsi, tous les ans en janvier et en mai, ils participent aux comptages des oiseaux des jardins de la LPO. Plus récemment, notre contribution à l’étude de prédation du chat domestique menée par la LPO visant à tester l’impact du dispositif à ultra-sons Catwatch, nous a aussi permis d’observer sous un nouvel angle, grâce au piège-photo, la biodiversité de notre jardin.
Texte © Stéphanie Berens
Année de réalisation : 2016