Mis en place il y a 23 ans en Touraine, à la construction de la maison, et Refuge LPO depuis 2012, le jardin s'étend sur 2 000 m² environ, et est bordé par une grande prairie permanente, d'environ 6 000 m², et par d'autres grands jardins. Bien que situé en périphérie de l'agglomération de Tours, il dispose donc d'une situation privilégiée, à 700 mètres du fleuve sauvage de la Loire. Plutôt rustique, il ne possède pas de potager.
Certaines zones sont cependant productrices de fruits, avec plus de 150 pieds de vigne et quelques dizaines d'autres fruitiers… bien sûr menés en agriculture biologique, et en utilisant la lutte biologique, par exemple avec des nichoirs à mésanges pour contribuer au contrôle du carpocapse des pommiers. D'autres grands arbres sont répandus sur toute la surface du jardin : chênes, tilleuls, un cormier, un frêne, un aulne…, comportent de nombreux nichoirs ou hôtels à insectes. Une ruche a été posée sous le cormier. Suivie par un apiculteur professionnel, elle permet surtout de contribuer à la récolte de fruits bien ronds, bien fécondés. Des surfaces dégagées sont aussi préservées, elles sont utilisées entre autres pour faire fonctionner le four solaire.
Une petite mare permet à ces abeilles et aux abeilles sauvages ainsi qu’ aux autres animaux du jardin de s'abreuver, elle remplit des fonctions vitales au jardin. Entourée, comme la ruche, d'un espace jamais tondu, elle entre dans le plan de gestion différenciée du jardin. Les haies, aux espèces très variées (charmes, saules, érables, cerisiers…), fournissent du bois pour la cheminée d'agrément de la maison, de manière autonome. Dans ce cadre, les oiseaux sont très nombreux, et les comptages effectués pour le site « oiseaux des jardins » révèlent révèlent une vingtaine d’espèces, parmi les plus fréquentes (3 espèces de mésanges, rougegorge familier, pies bavardes, merles noirs, verdiers d'Europe…) jusqu’à quelques spécimens un peu plus rares (pic vert, pic épeiche, pinson du nord, héron cendré parfois). D’autres animaux sillonnent ce jardin : hérissons d'Europe (des loges leur sont construites dans le tas de bois), lézards, grenouilles vertes, insectes diversifiés, écureuils, chauve-souris variées (des enregistrements ont été réalisés pour « Vigie-chiro »)…
Finalement, avec plus de 300 ligneux et de nombreuses autres plantes (dont quelques « raretés » telles que trois espèces différentes d’orchidées), les animaux du jardin trouvent un espace adapté à leurs besoins, comme le montre le très fort taux d’utilisation de nos nombreux nichoirs.
Texte et photos © Christophe Pinard
Année de réalisation : 2012