Une seconde étape depuis quelques années est de faire une place de plus en plus belle à son patrimoine naturel et à sa biodiversité et s’inscrire durablement dans le respect des ressources naturelles (zéro pesticides, éco-pâturage, mise en oeuvre d’une trame verte et bleue et création de continuités écologiques, déneigement sans sel, etc.). En mars 2022, la ville s'est rapprochée de la LPO Alsace pour pouvoir s’inscrire dans un partenariat durable en faveur de la biodiversité.
Une première convention de 5 ans (2022-2027), renouvelable, est signée le 03/05/2022, dans le cadre du programme Refuge LPO Collectivités. Elle concerne 12 hectares d’espaces verts dont le renommé « Parc des Eaux vives », écrin de verdure de 6,5 hectares au coeur de la ville.
Un diagnostic écologique et des premiers inventaires réalisés au printemps 2022 témoignent d’ores et déjà des potentialités fortes et des richesses naturelles de ces sites (42 espèces d’oiseaux ont été recensés, dont le milan royal, le pigeon colombin, le rougequeue à front blanc...) auquel on peut ajouter le lézard des souches, le lézard des murailles, la grenouille verte, le hérisson d’Europe, de nombreux insectes...
On y trouve des habitats très diversifiés : fortification Vauban en dents creuses avec éco-pâturage, présence de bois et de ripisylves sauvages, sources phréatiques, jardins familiaux, vergers à hautes-tiges plantés récemment, corridors de haies champêtres et parcs arborés remarquables. Sa situation aux bords immédiats du Rhin (passerelle des trois frontières) et la présence à la fois d’un canal paisible et d’un torrent d’eaux vives profitent à un bon nombre d’espèces aquatiques ou de zones humides (le milan noir, le harle bièvre, le grèbe castagneux, le fuligule morillon, l’oie cendrée, la bergeronnette des ruisseaux, la rousserolle effarvatte, différentes espèces de canards, poissons, libellules, etc.).
En 2024, un plan d’actions concrètes validé par la ville de Huningue, la LPO Alsace, et la LPO France, permettra de favoriser un maximum de biodiversité sur les espaces identifiés et d’optimiser les aménagements déjà réalisés (gestion des tontes, insertion de dispositifs refuges, plantations complémentaires, etc.).
Texte : Laurent Waeffler - Coordinateur local des Refuges LPO
Année de réalisation : 2022