Entre l’autoroute l'autoroute 51 et la route départementale 1085, se trouve un site inscrit au réseau des Refuges LPO depuis 2019. Mais la zone humide des Piles reste méconnue du grand public.
Situé à proximité du péage de la Saulce, cette zone humide de 6.5 ha a été recréée en compensation au prolongement de l'A51, avec l'aménagement d'un réseau de mares. La mosaïque d'habitats humides est typique du patrimoine Durancien. La présence d'un grand nombre d'espèces d'intérêt patrimonial ont été relevées. Ainsi pas moins de 22 espèces d'odonates ont été contactées (soit 20% des espèces présentes en France) et notamment l'Agrion de mercure et bleuissant qui sont rares dans le département. D'autres espèces telles que le Muscardin, l'Alyte accoucheur, la Pie grièche écorcheur ou l'Orchis des marais y sont présentes. Ce site est par ailleurs d'un grand intérêt en terme de continuité écologique grâce à un passage à faune sous l'A51.
Depuis 10 ans, un partenariat lie Vinci Autoroutes à la LPO. A l'occasion de cet anniversaire, le troisième manda de gestion du site des Piles à été signé.
La protection de la nature est de la responsabilité de tous. La réussite que nous avons sous les yeux mérite d'être encore plus mise en valeur. Ce bijou de la biodiversité est trop méconnu.
Roger Grimaud Maire de La Saulce
Année de réalisation : 2019