Comment distinguer le Frelon asiatique du Frelon européen ?

Offre pédagogique

Le Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est une espèce exotique envahissante (EEE) en France et il convient de bien le différencier du Frelon européen (Vespa crabro), espèce indigène indispensable aux écosystèmes, lui-même plutôt en régression et qu'il convient de protéger.

Frelon asiatique ou Frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) © Stanislas Wroza

Frelon asiatique ou Frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) © Stanislas Wroza

Le Frelon asiatique, également appelé Frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) est originaire d'Asie tempérée. Il est apparu en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, lors d'un arrivage de poteries chinoises qui renfermaient des femelles fondatrices en hivernation. Il est aujourd'hui présent sur la quasi-totalité de la France hexagonale. Il a colonisé d'autres pays d'Europe comme l'Espagne, le Portugal ou la Belgique.

Le Frelon asiatique est classé Espèce Exotique Envahissante (EEE) en raison des dangers qu'il provoque sur les populations d'Abeilles domestiques (Apis mellifera) mais aussi en raison de sa prédation sur les autres insectes sauvages autochtones. Il est en effet particulièrement agressif et prédateur des abeilles, mouches et guêpes qu'il capture pour nourrir ses larves.

Frelon européen (Vespa crabro) © Frédéric Malvaud / LPO

Frelon européen (Vespa crabro) © Frédéric Malvaud / LPO

Le Frelon européen (Vespa crabro), plus gros et moins agressif que le Frelon asiatique, est une espèce européenne inféodée aux boisements clairs qui fait partie de nos écosystèmes.

Dans ce tuto, nous vous proposons d'apprendre à différencier le Frelon asiatique (F. à pattes jaunes) du Frelon européen.

Différencier le Frelon asiatique du Frelon européen

La différenciation est facile si vous prenez le temps de bien observer les individus. Les critères distinctifs reposent sur des caractères morphologiques bien visibles. Vous avez deux possibilités pour identifier à coup sûr les deux frelons :

  1. Le frelon est trouvé mort, vous pouvez le prendre par une des ailes, sans toucher l'aiguillon au bout de l'abdomen (au besoin avec un papier ou un mouchoir ou un gant) et le mettre dans une petit boîte transparente. En le regardant de plus près, vous verrez facilement les critères de différenciation exposés ci-dessous.
  2. Le frelon est vivant et vole sur un massif fleurit, un lierre ... Observez-le sans bouger, fixement et à distance, afin de ne pas l'exciter, au besoin avec des jumelles de faible grossissement (7x ou 8x).

Critères de différenciation :

Crédit : Ville de Courbevoie

Le Frelon asiatique (à gauche sur le dessin) est plus petit que le Frelon européen et plus foncé. Le Frelon asiatique possède un thorax entièrement brun noir et des segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l'extrémité.

Le Frelon européen (à droite sur le dessin) a l'abdomen jaune avec des dessins noirs, les pattes rousses, des teintes rougeâtres sur la tête et le dessus du corps.

 Frelon européenFrelon asiatique
Taille

Plus grand : 

-les ouvrières mesurent de 18 à 23 mm ; 

-les reines de 25 à 35 mm.

Plus petit : 

de 17 à 32 mm

Pattesroussesjaunes aux extrémités
Crédits photos © Pierre Falatico

Crédits photos © Pierre Falatico

 

Pour en savoir plus sur les frelons

(Ressources LPO France)

- Fiche médiation : Cohabiter avec le frelon à pattes jaunes

- Fiche médiation : Cohabiter avec les guêpes et les frelons

- Vidéo Colocataires sauvages (saison 2 épisode 5)  : Abeilles, guêpes, frelons ne manquent pas de piquant !