Comment hivernent les coccinelles ?
En automne, lorsque la température descend sous 12°C, les coccinelles adultes cherchent un gîte pour le repos hivernal : litière, feuilles mortes, mousses, interstices, arbres creux, pierres, murets, au coeur d'une plante au feuillage persistant (lierre, buis)... et aussi dans nos habitations. Elles utilisent aussi les nichoirs pour oiseaux et les bûches percées. Les adultes deviennent peu actifs, ils ne s'alimentent plus, réduisent leurs mouvements et sont incapables de se reproduire : on dit qu'ils entrent en diapause. Ce n'est qu'en mars que l'activité reprendra et qu'elles sortiront de leurs cachettes.
Gîte n°1 : Abri construit à partir d'un nichoir semi-ouvert pour passereaux
Pour construire ce gîte, vous aurez besoin de :
- 1 nichoir en bois semi-ouvert (type rougegorge familier, rougequeue noir) - dimensions L.17 x l.15 x H.28 cm
- d'un petit tasseau de 15x6 cm.
- De paille sèche ou de foin sec.
- d'une visseuse-perceuse.
- de vis.
Temps de réalisation : 1 heure
Le nichoir semi-ouvert pour passereaux est très facilement transformable en abri à coccinelles.
- Ouvrir le nichoir semi-ouvert et tournant le crochet qui bloque la porte (ou le toit selon le modèle).
- Remplir le nichoir de paille sèche ou de foin sec (ou des deux matériaux mélangés) et les tasser un peu dans le fond du nichoir. (Certains nichoirs semi-ouverts ne disposent pas de porte amovible, il suffit d'introduire la paille ou le foin par l'ouverture frontale).
- Refermer la porte du nichoir et la bloquer avec le crochet.
- Visser le tasseau sur le devant du nichoir de façon à cacher l'ouverture tout en laissant un espace de 1 cm de largeur (en haut ou en bas - ou des deux côtés) afin que les coccinelles adultes puissent rentrer dans le gîte.
- Une fois fini, poser le gîte sur une façade de maison ensoleillée (au sud ou sud-est) à environ 1,5 m au-dessus du sol, avec de préférence la présence d'herbes hautes, des fleurs ou un massif sous le gîte.
Gîte n°2 : Abri bûche ou tour à coccinelles
Pour construire ce gîte, vous aurez besoin de :
- 1 petite bûche de 30 cm et de 10 cm de diamètre (bois utilisable : bouleau, chêne ou mélèze).
- d'une scie à bois.
- d'une visseuse-perceuse.
- de mèches 0,8 à 0,9 cm de diamètre.
- d'un petit piquet en bois de 60 cm de haut.
Temps de réalisation : 1 heure
Ce gîte à coccinelle est très simple à fabriquer. A l'aide de la scie à bois couper la bûche à la bonne dimension, soit 30 cm. A l'aide de la visseuse-perceuse, faire des trous tout autour de la bûche en enfonçant la mèche sur au moins 3 cm de profondeur (vous pouvez perforer jusqu'à 4 cm). Les trous, épars, sont au moins espacés de 3 cm en façade. Il faut compter un minimum de 40 trous pour une bûche 30 cm.
Où poser la tour à coccinelles ?
La tour à coccinelles se place verticalement, sur une pelouse, une clairière, une zone fleurie, une jardinière, à proximité de feuillages, de préférence l'angélique, l'aneth et l'ortie, et matières organiques (verger, potager), sans pesticides. Installez la tour dans un endroit sauvage au sud, sud-est. Fixez-la de préférence sur un piquet à au moins 30 cm au-dessus du sol.
NB : Les photos de ce tuto sont tirées de la vidéo "Que faire au jardin en septembre?" de la chaîne permaculture agroécologie etc. sur laquelle la LPO est citée gracieusement. Merci à Damien Dekarz.
Des invités dans le gîte !
D'autres invertébrés peuvent utiliser les gîtes à coccinelles pour passer l'hiver à l'abri. Il faut bien sûr les respecter et les laisser tranquilles même si ce n'était pas eux qui étaient ciblés à la base : fourmis, chrysope aux yeux d'or, perces-oreilles (forficules), cloportes, araignées...