Gîte n°1 : Abri simple avec une caisse de récupération
Pour construire ce gîte, vous aurez besoin de :
- 1 caisse en bois de 50 x 60 cm, type caisse à bouteilles de vin.
- d'un tunnel d'entrée (facultatif) en bois ou un tuyau PVC de 30 cm de long, dont l'entrée fait 15x15 cm.
- De branches mortes, de paille et de feuilles mortes.
- d'une pelle
Temps de réalisation : 1 heure
Une simple caisse retournée, recouverte de paille et de feuilles, avec une entrée de 15 cm de large peut suffire à accueillir le hérisson. Recouvrir la caisse de branchages et de feuilles mortes. Ce gîte devra être installé dans un endroit tranquille, à l'abri des vents dominants, de l'ensoleillement direct et de la pluie (sous une haie, contre un mur), l'entrée orientée si possible au sud-est.
Gîte n°2 : gîte en bois à construire
Pour construire ce gîte, vous aurez besoin de :
- 2 planches pleines de bois FSC (issues de forêts gérées durablement), de 1,5 cm d'épaisseur ; 60 cm de large sur 2 mètres de longueur. (Pas de contreplaqué d'intérieur !).
- Scie
- Marteau
- Clous ou vis
- 1 petit tuyau plastique PVC de récupération d'environ 40 cm de long, pour créer le système d'aération du gîte.
- Feuilles sèches.
Temps de construction : 1/2 journée à 1 journée.
Ce gîte est assez élaboré. Il est constitué d'un sas d'accès avec une petite ouverture de 15 cm de large, évitant aux chiens ou aux autres prédateurs d'y pénétrer. La chambre intérieure est assez large : elle protégera le hérisson du froid et de la chaleur, et comporte même un petit système d'aération (tuyau latéral).
Gîte n°3 : Tas de bûches intégrant une chambre pour le hérisson
Ce gîte est facile à réaliser. Il suffit d'empiler les bûches selon un schéma précis. Vous avez simplement besoin d'une scie à bûches pour réaliser la chambre intérieure.
Temps de construction : 1/2 journée
Le saviez-vous ? Le hérisson d'Europe adopte volontiers les endroits abrités du jardin comme le dessous du plancher d'une cabane de jardin, un tas de bûches abrité au sec sous un escalier, un tas de bois contre un mur ou encore un tas de branches pêle-mêle pourrissant.