L'Île de Kousmar
L'Île de Kousmar
La LPO s’intéresse depuis plusieurs années au Sénégal, plus spécifiquement à l'Île de Kousmar qui constitue un écosystème riche en biodiversité faunique et qui abrite les plus grandes concentrations de faucons crécerellette connues à ce jour en Afrique de l’Ouest.
Ce petit rapace insectivore, qui niche en Europe et hiverne en Afrique, avait connu un déclin massif de ses effectifs nicheurs. Des actions de conservation, notamment sur ses sites d’hivernage, lui ont permis de reconstituer ses populations mais elles restent encore fragiles.
Un premier projet y a été mis en œuvre par la LPO de 2010 à 2014 (financé par la Fondation MAVA) en partenariat avec NCD pour impliquer la population locale dans la conservation de Kousmar. Ce projet a permis le développement de capacité locale en termes d’éco-garde et de guide nature, et a permis la mise en place d’un campement géré par une coopérative de femmes.
Ces réserves communautaires sont des sites très importants pour les oiseaux migrateurs ou nicheurs, dont certaines espèces sont bien suivies par des programmes en France et en Europe.
En savoir plus
- Téléchargez, ci-dessous, le reportage extrait de l'OISEAU MAG n°111