RNN des Sept-îles
Depuis 1976, les îles et l'espace maritime qui les entoure ont acquis le statut de Réserve Naturelle Nationale. Les 19700 hectares en réserve (dont 80 hectares en surface terrestre) sont gérés par la LPO pour le compte de l'Etat.
Une réserve de 6 îles ! Parlant d’île Sainte, Saith a évolué en Seiz enez à l’origine de Sept-Îles pour baptiser un archipel qui n’est en réalité composé que de… 6 îles majeures, d’une trentaine d’îlots et de trois plateaux en mer !
L'archipel est préservé depuis 1912, à l’initiative d’Albert Chappellier, également à l'origine de la création la même année de la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, future LPO.
Un espace de vie exceptionnel pour la faune marine
25 000 couples de 11 espèces différentes d’oiseaux marins nichent régulièrement au sein de l’archipel des Sept-Iles situé en face de la station balnéaire de Perros-Guirec. Selon la période de l’année, entre 30 et 200 phoques gris fréquentent le site, où beaucoup de femelles se rendent également pour mettre-bas. Environ 50 naissances annuelles sont ainsi enregistrées ces dernières années, soit 2,5 fois plus qu’il y a 10 ans.
La valeur paysagère du site est liée à l’absence de fréquentation humaine sur les îles et leur importante naturalité. L’île aux Moines, la seule accessible au public, est enrichie d’un patrimoine bâti datant du XVIII au XXe siècle (fort Vauban, caserne, corps de garde, phare).
Réserve des Sept-Iles : une nouvelle dimension
Un projet ambitieux a été mené en étroite concertation avec le territoire pour proposer l’extension du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale.
La signature du décret le 19 juillet 2023 a confirmé l’intérêt majeur d’étendre cette réserve marine sur plus de 19 700 ha et le sérieux du projet présenté.
Trois ministres (Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité) se sont déplacés le 25 août 2023 à Perros-Guirec pour saluer le travail accompli et inaugurer la seconde, en surface, réserve naturelle nationale de l’hexagone.
Consultez les discours officiels et cycle de conférences du 25 août 2023.
Téléchargez en bas de page, le projet d'extension RNN Sept-îles.
Un espace de veille scientifique sensible et sous haute protection
Le plan de gestion pour la période 2015-2024 est un document de planification qui fixe les objectifs et les opérations à mener sur la réserve. Largement dévolu aux sciences (sciences naturelles, sciences humaines et sociales), des dizaines d’universités et laboratoires de recherche collaborent avec la LPO. La réserve des Sept-Iles est un véritable espace de veille scientifique qui contribue à mesurer l’état de santé de l’environnement marin pour la Bretagne nord. Désormais obsolète suite à l’extension, la LPO a la charge de redéfinir un nouveau document de gestion qui s’appuiera sur la riche histoire de protection de l’archipel et des enjeux de l’ensemble du site.
Projet Fish intel
La LPO, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-îles est partenaire du programme européen scientifique Fish intel. En 2022, langoustes et poissons (bar, lieu, thon) seront marqués autour des Sept-îles.
Plus d'informations : téléchargez le flyer en bas de page.
Pour suivre l'actualité du programme, coordonné par l'Université de Plymouth, rendez-vous ici.
Les missions de police de la nature sont menées en lien étroit avec le Parquet de Saint-Brieuc et des services de l’Etat partenaires dont le service départemental des Côtes d’Armor de l’Office Français de la Biodiversité. La préservation des habitats et des espèces reposent aussi sur le respect de la réglementation mise en place depuis plusieurs décennies.
Une pédagogie active
La Station LPO, située à l’Ile-Grande sur la commune de Pleumeur-Bodou, est la maison de la réserve et l’une des 8 « maisons nature » du département. Elle est la vitrine offrant à voir et à comprendre le monde vivant fascinant de l’archipel des Sept-Iles. Une caméra y retransmet en direct et sur grand écran l’intimité de la colonie de fous de Bassan de l’île Rouzic durant la période de reproduction. Une occasion unique de découvrir ces oiseaux sans les déranger.
Des sociétés de transport à passagers proposent des excursions pour observer la faune marine depuis la mer. Vous pouvez bénéficier de sorties animées par la LPO à bord d’une vedette de la société Armor Navigation durant l’été.
Toujours en été, l’équipe de la réserve accueille les visiteurs lors des escales sur l’île aux Moines, seule autorisée au débarquement. L’ancrage de la réserve s’est développé en organisant des rencontres thématiques et des conférences sur l’ensemble du territoire.