RNN du Sabot de Frotey
La Réserve Naturelle Nationale du Sabot a été créée en 1981 sur 98 ha de la commune de Frotey-lès-Vesoul (Haute-Saône) pour protéger de l’urbanisation (la ville de Vesoul est en contrebas de la Réserve) un remarquable relai biogéographique entre les massifs jurassien et vosgien.
Il s’agit en effet de la conjonction, exceptionnelle en Haute-Saône, d’une falaise calcaire longue de plus de 600m (et atteignant 40m de haut au niveau d’un gros rocher en forme de sabot, lieu de promenade bien antérieur à la Réserve) et d’un ensemble de pelouses sèches (mesobromion surtout), le tout exposé au sud-ouest. Cette configuration est donc favorable à l’expression de plantes et animaux de milieux chauds et secs, peu fréquents dans le secteur.
Composé d’une riche mosaïque de milieux, ce site naturel abrite de nombreuses espèces de faune et de flore remarquables telles que l’ophrys abeille, l’azuré du serpolet ou encore l’alouette lulu. La LPO Bourgogne-Franche-Comté et l’association de gestion de la réserve naturelle du Sabot préservent le site avec la commune de Frotey-lès-Vesoul, grâce au soutien financier de l’État (DREAL BFC, France Nation verte et désormais le Conseil départemental de la Haute-Saône).
Grâce à l’aide du département de la Haute-Saône, la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey bénéficie, depuis le 21 mai 2024, de bureaux d’environ 100 m2, situés dans l’enceinte du Pôle Universitaire, avenue des rives du lac à Vaivre-et-Montoille. Ce partenariat représente un engagement précieux pour ce site naturel emblématique de Haute-Sâone et vise à renforcer son ancrage territorial.