La migration des oiseaux fait partie des suivis effectués chaque année par des équipes d’ornithologues bénévoles chevronnés. Depuis longtemps étudiée au Markstein (68), elle fait aussi l’objet d’une attention particulière depuis une demi-dizaine d’années dans le Bas-Rhin, sur la commune de Nordheim. Cette année le Marlenberg figure parmi les plus importants sites français pour la migration des pigeons ramiers, avec près de 1,7 millions d’individus comptabilisés.
A la fin de la saison de reproduction, les oiseaux qui ne trouvent pas en Alsace des conditions de nourriture et de températures adaptées à leur biologie entament une migration post-nuptiale, qui les contraint à choisir des routes les plus faciles possibles. Si la plaine d’Alsace représente un couloir intéressant du nord au sud, les Vosges représentent un obstacle naturel d’est en ouest, qui doit être franchi via certains cols.
A 1 km près, c’est au Stephansberg, puis au Marlenberg, près de Nordheim, que passent d’énormes flux d’oiseaux migrateurs. De fin juillet à mi-novembre 2023, ce sont un peu plus de 2 425 000 oiseaux pour 94 espèces identifiées et 18 indéterminées qui ont pu être comptabilisés depuis ce site particulier. Avec de tels chiffres, cette saison de suivi représente une nouvelle année de référence (après 2021) pour le site, car le suivi régulier a permis d’apporter une meilleure idée du flux d’oiseaux migrateurs qui traversent le ciel du Bas-Rhin.
Sur ce site, cet automne 2023 a été particulièrement marqué par un passage record de pigeons ramiers pour le Bas-Rhin, voire même l’Alsace : le total saisonnier pour ce migrateur s’y élève à 1 680 658 individus, avec de grosses journées en termes d’effectifs. Pour cet automne, quatre journées différentes ont vu défiler au moins 100 000 pigeons : 107 374 le 17 octobre, 168 054 le 30 octobre, 321 052 le 16 octobre et une journée record avec 800 447 individus le 23 octobre ! Une excellente nouvelle, car jamais auparavant, de tels résultats ont été obtenus autre part en Alsace !