Impossible pour elle de ne pas agir. Elle appelle donc de suite les pompiers, qui acceptent de venir séance tenante, ainsi que la gestionnaire du site, elle aussi partante pour contribuer au sauvetage. L’oiseau est coincé à grande hauteur, et de l’intérieur, aucune fenêtre n’est située assez près de lui pour le décrocher. Les pompiers déploient donc leur échelle, et délicatement décrochent avec le plus de précaution possible le blessé, qui se démène encore. Son désespoir a dû alerter ses congénères qui s’approchaient eux aussi de lui et des pompiers, poussant des petits cris atypiques…
Les pompiers ont été très efficaces dans leur intervention et n’hésitent jamais à répondre aux demandes de la LPO. Et par chance, ce sont le père d’un bénévole et le conjoint d’une salariée qui sont intervenus ce jour-là pour sauver ce martinet, un heureux concours de circonstances !
Dès qu’elle l’a eu entre les mains, Marie-France se précipite au centre de sauvegarde pour le confier aux soigneurs.
Le martinet n’a malheureusement pas survécu à ces heures de tourmente… Mais la chaîne de solidarité qui s’est déployée, l’implication de tous les protagonistes, font chaud au cœur. Les participants de la sortie se souviendront eux aussi de cette journée inédite et émouvante.
Quant à la cavité, qui abritait un cadavre de l’espèce (et rappelons-le, cette dernière n’est représentée dans le Bas-Rhin que par quelques petites colonies à peine), elle sera améliorée dès que possible par la gestionnaire.