Zoom sur la Grive musicienne

Actualité

Son chant, remarquable, qui lui donne son nom, est une suite de notes variées, claires et puissantes, sifflées ou flûtées, de tonalité élevée. La répétition des notes fait la typicité du chant de la musicienne.

Grive musicienne © Michel Jamar

Ce passereau, plus petit qu’un merle, est un oiseau commun. Le dos brun-olive contraste avec la poitrine, blanchâtre et jaunâtre, recouverte, comme la gorge, de petites taches brun-noir ordonnées. Elle pèse 70 g pour une envergure de 35 cm. Ses longues ailes lui permettent d’effectuer de grands déplacements migratoires.

Son régime alimentaire varie selon les saisons. Au printemps et en été : insectes, araignées, vers, limaces et petits escargots qu’elle casse sur un caillou. En automne et en hiver : baies d’aubépine, de cornouiller, mûres, fruits (pommes tombées, raisins, sureau, houx, sorbier) et graines.

La Grive musicienne (Turdus philomelos) est peu exigeante quant à son habitat. Elle fréquente des petits bois et des bosquets, des milieux ouverts (prairies, pelouses, clairières, jardins et vergers). En période de reproduction, elle préfère les forêts.

La nidification a lieu de mars à août. Le nid, typique, construit à deux mètres de hauteur avec des herbes sèches et de la mousse, est tapissé et lissé d’un mélange de boue et de fibres de bois mort. La femelle y pond 4 œufs qu’elle couve deux semaines. Les poussins sont nidicoles et quittent le nid après une douzaine de jours. Les parents les protègent et les nourrissent encore pendant un mois.

Capturée aux gluaux

Les populations françaises, partiellement migratrices, restent fidèles à leurs aires d’hivernage. Comme ses congénères (litorne, draine, mauvis), la Grive musicienne est chassée sur tout le territoire et capturée aux gluaux (baguettes enduites de glu) dans les départements méditerranéens ou, comme dans les Ardennes, à la « tenderie » (piégeage), pratique tout autant décriée mais autorisée annuellement par arrêté préfectoral.

Le maintien des haies, des bosquets, et des friches, milieux présentant des ressources alimentaires, favorisera la présence de cette espèce.

Louis Parisel