Depuis 2007, la démarche de la Trame verte et bleue incite à prendre en compte le fonctionnement écologique des écosystèmes et des espèces dans l’aménagement du territoire :
- La trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres
- La trame bleue fait référence aux réseaux aquatiques et humides : fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides.
Les communes de Frampas, Voillecomte, Magneux, Curel, Bettancourt-la-Ferrée, Sapignicourt, Arrigny et Recy se sont ainsi engagées dans des actions de préservation et de restauration des corridors écologiques : plantations de haies d’essences sauvages, d’arbres champêtres, création et restauration de vergers et de pré-vergers, reconstitutions de prairies, creusement et restaurations de mares… autant de réseaux naturels pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie. En parallèle, la biodiversité et ses connectivités seront mises à l’honneur avec des animations, chantiers participatifs ou conférences organisés par la LPO sur ces communes dans le cadre du financement obtenu.
Sur ces 8 communes ce sont déjà 10 km de haies, plus de 600 arbres fruitiers, 120 arbres champêtres (chênes, érables, charmes…), 13 mares et une prairie naturelle qui ont été programmés pour 2024-2025 sur des terrains communaux, agricoles ou de particuliers. D’autres projets, sélectionnés pour leur intérêt pour la biodiversité, pourront bénéficier de travaux subventionnés à 90% et seront accompagnés par un chargé de mission de la LPO. Les intéressés possédant des terrains sur les territoires concernés doivent pour cela se faire connaître auprès de la LPO Champagne-Ardenne.