Vif et opportuniste
L’Épervier d’Europe (Accipiter nisus) fait preuve d’opportunisme et de patience, guettant les mangeoires dans les jardins. Il chasse par attaques surprises foudroyantes ou poursuites rapides. Il capture surtout des passereaux ou des grives, des pies, et des pigeons pour la femelle, plus grande. Prises en vol ou au sol, les proies sont ensuite plumées et mangées. Il se nourrit également de petits rongeurs.
Son cri est un "kiou !" répété plusieurs fois lors des parades nuptiales débutant en février. Le nid est construit de branchettes, dans un conifère à une hauteur de 5 à 8 mètres.
En mai, la femelle pond de 4 à 6 œufs qu’elle couve plus d’une trentaine de jours. Après un mois, les oisillons quittent le nid mais sont encore dépendants des parents pendant 4 semaines.
De multiples menaces.
La migration postnuptiale se déroule d’août à octobre. Les migrateurs et les hivernants de notre région proviennent d’Europe du Nord (Russie, pays Baltes, Fennoscandie).
L’effectif nicheur, stable en Champagne-Ardenne, varie de 1 300 à 1 700 couples.
Les causes de mortalité sont pourtant importantes : vitres, barbelés, voitures. La consommation d’oiseaux affaiblis par les pesticides peut aussi provoquer des empoisonnements. Ce prédateur doit aussi faire face à la diminution globale de nombreux passereaux dans nos campagnes en raison de l’utilisation de produits chimiques et de la destruction des éléments paysagers.