Zoom sur le Faucon pèlerin

Actualité

Le Faucon pèlerin est le plus imposant de nos faucons et approche la taille de la Buse variable (en plus « râblé »). Le mâle est 1/3 plus petit mais les deux adultes ont le même plumage : dos ardoise et ventre plus clair strié de noir. La moustache, commune à toutes les variétés de faucons, est particulièrement large chez le pèlerin et donne l'impression que l'oiseau est casqué.

C’est un rapace aux larges épaules, signe de ses capacités de vol hors du commun ! C’est un as des joutes aériennes qui peut atteindre en piqué des vitesses largement supérieures à 200 km/heure. Le Faucon pèlerin n’est pas encore connu nicheur en Haute-Marne mais il se reproduit dans les Ardennes (sur les falaises de la vallée de la Meuse et de la Semoy) et ponctuellement dans l’Aube. C’est par contre un oiseau observé régulièrement en migration et en hiver…

Faucon pèlerin posé sur un arbre

Faucon pèlerin © Fabrice Croset

Un renfort venu du nord

Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un hôte fidèle de nos grands lacs où l’on note en automne l’arrivée d’oiseaux sibériens qui se rajoutent aux populations d’Europe de l’ouest. Certains oiseaux, aux plumages et habitudes typiques, ont été fidèles à leurs territoires d’hivernage pendant de longues années (parfois plus de 10 ans). Chasseur d’oiseaux, il trouve sur nos grands lacs mais aussi dans nos plaines des territoires de chasse favorables (grands espaces avec de nombreuses proies). Les villes sont également attractives et les pigeons sont alors des cibles parfaites. Dans cet habitat artificiel, le pèlerin fait également preuve d’une forte adaptabilité, profitant des éclairages pour chasser les migrateurs nocturnes !

En savoir plus sur le Faucon pèlerin