Problème : même si la Champagne humide est très attractive pour l’espèce, nos forêts laissent peu de possibilités à cet oiseau pour construire son nid. En effet, le « Balbu » a besoin d’une structure (arbre, pylône…) dominante et solide pour nicher. Une configuration pas si répandue, d’autant que l’espèce a également besoin de quiétude en période de reproduction. Lorsque les bonnes conditions sont réunies, l’installation de plateformes a largement prouvé son efficacité (dans le Grand Est, en France et ailleurs dans le monde). Le Balbuzard étant une espèce semi-coloniale, le nombre de nids et/ou plateformes disponibles accroit les chances de son installation.
Fort de ce constat, la LPO CA s’est engagée dans un projet de création d’aires en Champagne humide. L’objectif est de donner un coup de pouce à la population naissante en créant au moins 6 aires en l’espace de 3 ans.
La première plateforme a été érigée vendredi 7 décembre 2024, avec une vue imprenable à 360°. Chaque plateforme est conventionnée avec le propriétaire (et le gestionnaire le cas échéant) pour garantir la pérennité et la quiétude du site.
Il n’y a plus qu’à attendre que le couple présent dans le secteur en 2024 revienne et trouve l’aire à son goût.
Ce projet est financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la DREAL Grand Est et l'Union Européenne.