Le lac du Der : Un ½ siècle au service des hommes – Escale privilégiée des oiseaux

Agenda nature
Lieu : Auditorium de la Halle au blé, Montier-en-Der (52)
Horaire : 10h00 à 12h00
Réservation : Non
Prix : Se renseigner

Aménagé par l'Homme pour l'Homme et mis en eau en 1974 pour réguler le débit de la Seine, le lac du Der-Chantecoq est le plus vaste barrage réservoir de France. Son fonctionnement et les actions de gestion dont il bénéficie en ont fait un haut lieu de l’ornithologie en Europe. Classé en Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS), le site accueille plus de 300 espèces d’oiseaux qui profitent de la diversité des milieux. Parmi toutes ces espèces, la Grue cendrée (Grus grus) est très certainement la plus emblématique du site. Étape de choix lors de leur migration, ralliant l'Europe du nord au sud de la France ou à l'Espagne, elles y trouvent zones de quiétude et d'alimentation, grâce à la localisation particulière du lac qui est à la fois entouré de forêts, de prairies et de cultures.

Cette projection commentée vise à faire mieux connaître cette espèce devenue le moteur du tourisme automnal, le parcours migratoire emprunté et le lien particulier qu'elle entretient avec le lac du Der.

Projection animée par Etienne Clément dans le cadre du Festival international de la photo animalière et de la nature, Montier-en-Der.