Espaces Naturels Sensibles
Participation aux suivis des Espaces Naturels Sensibles
La politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) est une compétence donnée aux Départements et définie par le Code de l’Urbanisme pour protéger les espaces naturels et les ouvrir au public. «Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels (…) et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels» (art. L 142.1 du code de l’urbanisme).
Une convention de partenariat pluriannuelle entre le Conseil Général de la Loire-Atlantique et la Ligue pour la Protection des Oiseaux a été réalisée pour trois années, afin notamment d’accompagner les actions menées par l’association sur le territoire départemental, mais également pour soutenir la politique environnementale du Conseil Général 44. La LPO agit alors sur deux domaines : l’expertise et l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ainsi, la LPO Loire-Atlantique est en charge, sur le territoire départemental, des suivis et inventaires naturalistes. Elle possède par ailleurs un rôle de conseiller en ce qui concerne la mise en place de plans de gestion, elle participe aux travaux de gestion et aux actions de mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général.
Enfin, concernant la botanique, la LPO 44 contribue à l’étude des plantes envahissantes sur le département notamment grâce aux études et enquêtes participatives sur les espèces telles que : la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), l’Hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides) et le Crassule de Helms (Crassula helmsii). Son domaine d’expertise l’amène à coopérer avec les acteurs de la réflexion du Plan de Stratégie ENS du Conseil Général. Grâce à ce rôle de référent dans le domaine de la gestion des espaces, l’association LPO apporte une expertise technique auprès des techniciens ENS ainsi qu’une assistance aux techniciens des différentes délégations sur le suivi et la gestion des ENS.
Enfin, grâce aux salariés du pôle de l’éducation à l’environnement et au développement durable, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, contribue à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement pour tout public. Ainsi, grâce à ses agréments d’éducation la LPO forme les saisonniers et sensibilise le public scolaire, les jeunes des bases de loisirs mais également réaliser des animations tout public.