A la LPO de Loire Atlantique nous avons, dans notre projet Bati’Biodiv, de favoriser l’accueil des Martinets et donc de bien connaitre les colonies présentent dans nos villes.
Nous travaillons avec plusieurs partenaires et l’un deux nous a mis en relation avec l’établissement scolaire de la JOLIVERIE.
Il semblerait qu’une colonie de Martinets existe autour du bâtiment le plus ancien (photo ci-après) du groupe scolaire situé Route de Clisson à Saint-Sébastien-sur-Loire. Nous avons pu le constater ce matin quand nous avons rencontré les responsables du site.
Vous êtes adhérents à la LPO et pour certains bénévoles actifs auprès de notre association et vous habitez à proximité de cet établissement.
Nous recherchons des personnes équipées de jumelles, voire de lunettes, ayant quelques heures en soirée à passer au pied de ce bâtiment pour repérer exactement les points d’entrée vers les nids.
Cela devra se faire durant la période de présence des Martinets donc de maintenant à mi-juillet.
Le but est de repérer précisément les endroits de nidification -donc d’entrée des Martinets - dans le but d’ajouter des nichoirs artificiels par l’intérieur des toits.
Nous pouvons programmer une soirée le 1er juin à 20h30 pour expliquer sur place la méthode.. Ensuite quelques passages durant la période seraient bienvenus pour avoir un état des lieux corrects.
Nous aurons l’autorisation de pénétrer dans la cour pour faire nos observations, il faut juste que l’on prévienne quelques jours avant.