L'association
Un ancrage local, pour une association nationale
La Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association nationale de protection de l’environnement (loi 1901).
Elle est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature notamment avec 2,3 millions d’adhérents dans le monde. La LPO agit pour l'Oiseau, la faune sauvage, la Nature et l'Homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. Depuis sa création en 1912, la LPO organise et coordonne des actions en faveur de la biodiversité, notamment grâce à l’engagement de ses adhérents, à la contribution active de nombreux bénévoles. Elle diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : l’Oiseau magazine, l’Oiseau magazine junior, Rapaces de France et la revue scientifique : Ornithos.
Une association locale très active
A l'échelle départementale, la LPO Loire-Atlantique, forte de plus de 2000 adhérents, dont plus de 200 actifs, est constituée d'une équipe de 11 salariés. Elle rassemble un pôle "Administratif", un pôle "Éducation à l'Environnement et Développement Durable, un pôle "Études et Conservation" et un pôle "Médiation de Territoires". Ses domaines d’intervention s’articulent autour de trois grands axes : la protection des espèces, la préservation des espaces et la sensibilisation incluant l’éducation à l'environnement.
La politique de l’association est définie par son Conseil d’Administration, lui-même épaulé par des commissions thématiques. Elle possède l’agrément au titre de la protection de l’environnement. Grâce à cet agrément, la LPO 44 détient une habilitation pour prendre part au débat sur l’environnement dans le cadre d’instances consultatives départementales, ayant pour vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable visées par l’article L 141-3 du code de l’environnement. L’association possède, dans le cadre d’un partenariat avec d’autres associations naturalistes, une base de données sur laquelle les observateurs naturalistes peuvent enregistrer leurs observations en Loire-Atlantique. L'ensemble de ses actions est régulièrement communiqué et relayé par les médias locaux. Enfin, la LPO Loire-Atlantique diffuse à ses adhérents un bulletin de liaison trimestriel nommé le LPO Info et édite une revue scientifique nommée Spatule.
Pour animer le réseau des adhérents, diverses sorties naturalistes sont proposées à l'attention d'un public varié, telles que des structures éducatives, des collectivités et du grand public afin de découvrir leur patrimoine naturel. Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément "Éducation Nationale". De plus, pour renforcer l'implication des adhérents actifs et leur permettre de devenir acteurs de leur patrimoine, différents ateliers et chantiers sont organisés. Ainsi, des réseaux d'adhérents se mobilisent pour répondre à des enquêtes de sciences participatives et contribuent à la connaissance et à la préservation du territoire.
La LPO en action
La LPO Loire-Atlantique propose à ses adhérents et au grand public des activités pour tous :
- Des sorties naturalistes
- Des conférences sur la faune et les milieux naturels
- Des cafés débats sur des sujets variés
- Observer et surveiller les espèces sensibles
- Etudier pour améliorer les connaissances scientifiques
- Protéger et restaurer les milieux pour conserver la richesse de la biodiversité
- Sensibiliser et former
Reconnue dans le domaine de l’expertise faunistique et floristique, la LPO travaille étroitement avec les collectivités territoriales et les accompagne dans la mise œuvre de leurs politiques environnementales. Depuis plusieurs années, elle répond aux exigences des entreprises soucieuses de la préservation de l'environnement. Compétente dans l’évaluation environnementale, la LPO Loire-Atlantique participe à l’élaboration d’outils d’aménagement du territoire comme les trames vertes et bleues ainsi que des documents d’urbanisme : PLU, SCOT, SRCE...