Chargé(e) de missions flore et habitats naturels

Recrutement

La Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association nationale de protection de l’environnement (loi 1901). Elle est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature notamment avec 2,3 millions d’adhérent(e)s dans le monde. La LPO agit pour l'Oiseau, la faune sauvage, la Nature et l'Homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. À l'échelle départementale, la LPO Loire-Atlantique est une association forte de plus de 2000 adhérent(e)s et constituée d'une équipe de 12 salarié(e)s. Elle rassemble un pôle "Médiation de territoires", un pôle "Études et Conservation" un pôle "Éducation à l'Environnement et Développement Durable" et un pôle "Administratif". Ses domaines d’interventions s’articulent autour de trois grands axes : la protection des espèces, la préservation des espaces et la sensibilisation incluant l’éducation à l'environnement. Suite au départ de la personne en charge des suivis botaniques vers de nouvelles aventures, la LPO Loire-Atlantique recrute un(e) chargé(e) de missions flore et habitats naturels.

Date de début de contrat : au plus tôt

Descriptif du poste

Mission flore et habitats :

  • Expertise floristique et phytosociologique : inventaires et suivis de la flore et des habitats naturels, diagnostics écologiques et fonctionnalités des milieux 
  • Cartographie d’habitats, des enjeux et des préconisations de gestion 
  • Mise en œuvre des plans de gestion des sites LPO : coordination des inventaires, rédaction, suivis des opérations de gestion 
  • Restitution des résultats, préconisations de gestion, participation et animation de comités de suivi et comité de pilotage 
  • Rédaction et mise en page de rapports, d’études et de synthèses 
  • Expertise naturaliste sur d’autres taxons si attraits et compétences : oiseaux, amphibiens, reptiles, rhopalocères, odonates, mammifères, etc.

Gestion de projets :

  • Coordination de projets : Atlas de la Biodiversité Communale, diagnostics écologique, accompagnement biodiversité auprès de collectivités, entreprises et exploitants agricoles, participation au suivi des MAECs de l’Estuaire de la Loire
  • Estimation financière des projets, suivi des dossiers et des relations avec les partenaires 
  • Assurer la déclinaison du PNA Phragmite aquatique à l’échelle régionale :
  • Faire le lien avec l’animateur national, participer aux réflexions et missions menées à l’échelle nationale notamment liées aux habitats fonctionnels de l’espèce
  • Animer le réseau : réaliser un comité de pilotage régulier et assurer le lien avec les structures partenaires (DREAL, Conseil Régional, Conseils départementaux, associations, PNR, opérateurs N2000, etc.) 

Les cadres et les terrains d'interventions sont variés (ABC, fermes, entreprises, îles de Loire, marais rétro-littoraux, …). Les missions seront exécutées en collaboration et complémentarité au sein du pôle Études et Conservation mais aussi avec les salariés des autres pôles.

Caractéristiques du poste

  • CDI avec période d’essai de 2 mois renouvelable
  • Poste basé à Bouguenais (44), déplacements prévus sur tout le département
  • Poste à pourvoir au plus tôt
  • Temps de travail : 35 heures hebdomadaires (modulation annuelle de type B)
  • Rémunération : Convention collective de l'animation (Groupe E, indice 325)
  • Véhicule de service (collectif) ou indemnisation des frais kilométriques de mission

 Modalités du recrutement

  • Envoi d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation à loire-atlantique@lpo.fr
  • Démarrage de la mission dès que possible

Profil recherché :

Compétences requises

  • Expérience significative et impérative en tant que naturaliste sur la flore et les habitats naturels et attrait pour le terrain 
  • Une ou plusieurs compétences naturalistes supplémentaires seraient un plus (amphibiens, reptiles, rhopalocères, odonates, avifaune, etc.)
  • Maîtrise des enjeux de conservation et des méthodes de gestions appliquées
  • Qualités relationnelles permettant de faire preuve d’esprit d’équipe, d’adaptabilité et d’autonomie et capacité à travailler avec les élu(e)s et partenaires institutionnels 
  • Maîtrise des outils de cartographie SIG (QGIS) et de bureautique 
  • Sens de l’organisation et forte capacité rédactionnelle et de synthèse 
  • Autonomie, rigueur, souci des délais de rendu
  • Culture du monde associatif et plus spécifiquement du secteur de l'environnement 
  • Connaissance des principes de prévention du métier 
  • Attrait pour la formation et le partage des connaissances 

Diplômes / Expérience

  • Formation bac+2 à bac+5 en écologie avec expérience avérée (1 à 3 ans minimum)
  • Permis de conduire effectif