Disparation d’une première colonie de sternes

Actualité

Les dérangements provoqués par l’Homme constituent l’une des principales causes de disparition des colonies de sternes, notamment lorsque ceux-ci ont lieu lors de la période de nidification. Le simple envol d’une colonie sur une durée prolongée peut conduire à la perte des œufs exposés au soleil brûlant.

Sterne pierregarin en vol

Sterne pierregarin en vol © F. Malinge

En Maine-et-Loire, à l’île aux Mouettes, en amont du pont du village de Saint-Mathurin-sur-Loire, une colonie de sternes pierregarins installée depuis plusieurs semaines a disparu. Cette disparition est liée à un dérangement humain direct, possiblement une intrusion au cœur de la colonie. Depuis le début de la saison, d’autres abandons ont également été constatés sur deux sites de nidification.

Nidification des sternes sur la Loire

En Maine-et-Loire, les sternes nichent en colonie sur les grèves (ou bancs de sable) présentes dans le lit mineur de la Loire. Les premières installations datent du début du mois de mai. Les couples creusent une petite dépression dans le sable pour y pondre 2 ou 3 œufs. La période de couvaison dure en moyenne une vingtaine de jours.

Plusieurs causes de dérangements pour les sternes

Entre dérangements naturels et anthropiques, les sternes présentes dans le département ont déjà vécu deux saisons compliquées en 2021 et en 2022.

Une des premières causes naturelles de dérangement est la crue tardive. Lorsque le niveau de la Loire monte pendant la période de nidification, les grèves utilisées par les sternes sont alors recouvertes partiellement ou totalement. L’ensemble des œufs et poussins peuvent alors être emportés par la crue sous le regard impuissant des parents. Plus ces crues sont tardives, plus il devient compliqué pour les sternes d’effectuer un second cycle de reproduction.

Une autre cause naturelle de dérangement est la prédation. Les corneilles, goélands, éperviers, faucons pèlerins tentent régulièrement de se nourrir des œufs et des poussins.

Enfin, le dérangement le plus régulier et celui sur lequel nous pouvons tous agir n’est autre que le dérangement humain. Ces dérangements sont souvent liés aux activités de plaisance et sportives comme le canoë-kayak, le bivouac, le paddle, la pêche ou encore la présence de chiens non attachés. D’autres dérangements, bien que moins réguliers, nuisent fortement à la nidification des sternes, comme la pratique du quad sur les bancs de sable, les vols de montgolfières rasant les sites ou encore les feux d’artifice. Comme évoqué précédemment, ces dérangements conduisent à d’importants envols des colonies. Lors de ces envols, les œufs se retrouvent directement exposés au soleil et aux prédateurs, sur le sable brûlant. Il suffit de quelques minutes pour que les premiers embryons soient touchés. Lorsqu’ils sont cumulés, ces facteurs pèsent lourdement sur le succès de reproduction de ces espèces fragiles et emblématiques du fleuve. C’est pourquoi l’État a décidé la mise en œuvre de 2 arrêtés de protection de biotope (APB) au sein desquels il est interdit de s’approcher des colonies de sternes lors de la période de nidification (soit du 1er avril au 15 août) afin de permettre aux couples présents de mener à bien leur reproduction. Il est important de respecter cette réglementation en vigueur : la présence de panneaux placés au bord des colonies indiquent leur présence.

Une espèce protégée

La Sterne pierregarin et la Sterne naine sont des espèces protégées aux niveaux national et international. En France, elles sont protégées grâce à l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. La protection de leur habitat est inscrite dans l’article 3-II : « Sont interdites […] la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ». Les deux espèces sont également inscrites à l’annexe I de la directive européenne Oiseaux et à l’annexe II de la convention de Berne.

Les actions de la LPO Anjou

Sur le site Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau », la LPO Anjou et le PNR Loire-Anjou-Touraine œuvrent de concert à leur préservation. Ainsi, la LPO Anjou met en place plusieurs actions. Elle réalise un suivi hebdomadaire des colonies, sensibilise les personnes et pose des panneaux d’avertissement sur les îlots pour avertir les usagers de la Loire de ne pas s’approcher des colonies.

Panneau alertant sur la présence de sternes

© B. Marchadour