Fermes paysannes et biodiversité

Actualité

Déploiement du protocole Vigie-Chiro en Maine-et-Loire

La LPO Pays de la Loire souhaite développer dans les années à venir des inventaires de la biodiversité sur les fermes volontaires de nos réseaux de paysans locaux, pour avoir un suivi dans le temps de certains taxons. Pour cela, il s’agit de présenter aux bénévoles et paysans intéressés 4 protocoles de sciences participatives pour inventorier les chauves-souris, les reptiles, les amphibiens et les oiseaux. En Maine-et-Loire, c’est la LPO Anjou qui porte son déploiement. 

Formation vigie chiro à la ferme

© LPO Anjou

Ce programme, financé par la DREAL Pays de la Loire, a permis d’ores et déjà de réaliser un ensemble de formations l’année dernière, et certains protocoles ont pu être mis en œuvre ! 

Cette année, un nouveau cycle de formation est proposé aux bénévoles volontaires, et l’année a démarré avec celle dédiée au protocole Vigie-Chiro le jeudi 20 avril : au total, ce sont 11 personnes qui ont passé la journée à connaître et comprendre les chauves-souris, puis à décortiquer ce protocole un peu particulier. En effet, l’étude des chiroptères passe notamment par l’analyse acoustique de leurs ultrasons, en utilisant des enregistreurs capables de stocker une grande quantité de données durant la nuit !  

L’exploitation de ces données est ensuite réalisée via un ordinateur et plusieurs logiciels, pour enfin atterrir sur la plateforme web du programme Vigie-Chiro. En bref, un protocole assez technique qui demande une certaine rigueur et une appétence pour l’informatique. Le matériel dont disposeront les bénévoles a été fabriqué par notre bénévole Jean-Do Vrignault, qui a conçu des enregistreurs équivalents à ceux du commerce, à un prix défiant toute concurrence ! Il a eu la gentillesse de se joindre à nous pour expliquer le fonctionnement de son matériel à tous les volontaires présents. 

Jean-Do Vrignault expliquant le fonctionnement de ses enregistreurs

Jean-Do Vrignault expliquant le fonctionnement de ses enregistreurs © LPO Anjou

Sur le territoire, plus de 15 fermes partenaires vont ainsi mettre en œuvre ce protocole grâce à ce programme : nous avons hâte de voir les résultats !