En début d’année, la réserve naturelle régionale (RNR) des coteaux du Pont-Barré a accueilli plusieurs chantiers d’école du lycée agricole Le Fresne. Grâce au travail des élèves, une nouvelle barrière a fait son apparition. Mais pas n’importe quelle barrière ! Elle a été réalisée avec le bois des Robiniers faux-acacias, espèce exotique envahissante présente sur la réserve. Ce sont plus d’une cinquantaine de spécimens qui ont été abattus entre novembre 2022 et janvier 2023.
Après sciage sur place grâce à la prestation de l’association Horizon Bocage (HB) et les bénévoles mutualisés des 2 associations LPO et HB début mars, le bois servira à la construction d’abris l’année prochaine et est actuellement en séchage. Les morceaux les moins nobles ont été écorcés manuellement à la plane avec des techniques traditionnelles enseignées par le formateur Nicolas Pimolle aux étudiants.
Enfin, des boîtes de distribution des prospectus toutes neuves ont fait leur apparition en plusieurs sites de la réserve. Elles ont été réalisées par le lycée EREA Les Terres rouges de Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Et ce n’est pas tout ! Des marches ont aussi été créées ou restaurées afin de faciliter l’accès par le chemin en lacets qui monte au belvédère surplombant le Layon. Cela permet aussi de limiter l’érosion.
Retour sur les chantiers de la RNR des coteaux du Pont-Barré en images
Rendez-vous à la réserve naturelle régionale des coteaux du Pont-Barré pour admirer le résultat !