Un suivi quotidien pendant 3 mois
Ce comptage quotidien démarre au lever du soleil jusqu’à midi.
Toutes les espèces d’oiseaux sont dénombrés même si la Pointe de l’Aiguillon est connue pour être un haut lieu de passage pour les passereaux en migration.
L’objectif de ce comptage est d’évaluer les effectifs d’oiseaux migrateurs. Ces données, ainsi que les conditions météorologiques sont notées chaque matin.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUIVI DE LA MIGRATION À LA POINTE DE L’AIGUILLON
Des bénévoles venus de toute la France pour participer à ce suivi
Les bénévoles de la LPO Vendée, mais aussi des bénévoles venus de toute la France et d’ailleurs, se relaient pendant ces trois mois, afin d’effectuer au mieux les comptages.
- En 2019, plus de 60 bénévoles se sont relayés sur le “camp de migration”. Parmi une douzaine de bénévoles locaux de la LPO Vendée très investis depuis de nombreuses années.
- En 2020, année si particulière, les bénévoles étaient fidèles au rendez-vous mais le suivi du mois de novembre, pendant le confinement, a dû être porté par les volontaires en service civique et l’équipe LPO.
- En 2021, toute cette petite troupe sera coordonnée par Aurélie Guégnard et François Molinari (chargés de missions de la LPO Vendée) et 2 volontaires en service civique : Roland Cleva et Killian Beurville .
Vous aussi, participez au suivi de la migration des oiseaux en Vendée
Vous souhaitez vous investir auprès d’une association de protection de la nature ?
Vous avez envie de faire du terrain avec des naturalistes ?
Vous êtes disponible 1 jour, 1 semaine, 1 mois cet automne 2021: n’hésitez pas à venir donner un coup de main, un coup de jumelles !
Hébergement possible sur place pour les séjours longs (sur résa et dans la limite des places disponibles et sur présentation du pass sanitaire).
POUR PARTICIPER EN TANT QUE BÉNÉVOLE AU SUIVI DE LA MIGRATION DES OISEAUX