Protection des Busards en sud Vendée : bilan 2023

Actualité

La LPO Vendée, ses bénévoles, salariés et volontaires en service civique, soutenus par de nombreux partenaires locaux, organise chaque printemps, le suivi et la protection des Busards en sud Vendée.

Chaque année, de mai à juillet, il s’agit de repérer les nids de ces rapaces (3 espèces concernées : Busard cendré, Busard des roseaux et Busard Saint-Martin) qui s’installent majoritairement dans les champs de céréales.

La relation avec les agriculteurs et exploitants est aussi essentielle pour la survie des poussins et la sauvegarde de cette espèce.

Busard des roseaux en vol

Busard des roseaux – Photo © Adrien Martineau

Bilan de la saison Busards 2023 dans la plaine calcaire du sud Vendée et le Marais poitevin

Cette année, 74 nids de Busards ont été recensés :

  • 60 Nids de Busard cendré
  • 3 Nids de Busard Saint-Martin
  • 11 Nids de Busard des roseaux
Nid de Busard cendré – Photo réalisée avec un drône, sous autorisation et en suivant toutes les précautions nécessaires

Nid de Busard cendré – Photo réalisée avec un drône, sous autorisation et en suivant toutes les précautions nécessaires © Philippe Briffaud

Bilan 2023 de la saison Busards : en quelques mots

Le nombre de nids est en baisse par comparaison aux dernières années.

Cette saison, les oiseaux ont mis du temps à s’installer définitivement sur leur site de reproduction. Ainsi, de longues heures d’observations ont été nécessaires à la localisation des couples.

Cette installation tardive a également engendré une ponte tardive et par conséquent un envol lui aussi décalé, seulement 5 nids ont produit des jeunes volants avant les moissons. Un nombre important de protections a donc dû être mis en place afin de préserver les nichées. Pour exemple, l’envol le plus tardif a eu lieu sur la commune de Pouillé autour du 15 aout, là où la majorité des jeunes est volant mi-juillet.

Cette année encore, nous observons un fort taux de prédation, seulement 35 couples ont produit des jeunes volants, 105 au total !

Le suivi “Busards” en vidéo

Philippe Rocher, bénévole de la LPO Vendée, a réalisé ce petit montage vidéo qui illustre le travail et l’énergie que cela représente. Merci à lui !

Suivi et protection du Busard cendré en sud Vendée

Les bénévoles LPO, un maillon essentiel de la protection du Busard cendré

Sans cette mobilisation, depuis plus de 30 ans, le Busard cendré aurait peut-être disparu de la plaine vendéenne !

Cette action de suivi et protection se poursuit donc, chaque année de mai à juillet. Vous aussi, devenez bénévole LPO et participez au repérage des nids, au suivi et à la protection du “Prince des blés” !

Si vous voulez participer au suivi, n’hésitez pas à contacter Adrien Martineau (adrien.martineau(at)lpo.fr) et surtout saisissez vos observations de busards sur la base de données en ligne https://www.faune-vendee.org

PROTECTION DES BUSARDS : DEVENIR BÉNÉVOLE LPO

Les partenaires de cette action de suivi et de protection des Busards

Un grand merci à la dizaine de personnes (bénévoles LPO et volontaires en service civique) ayant participé de près ou de loin à cette action.

Nous remercions également nos partenaires Parc naturel régional du Marais poitevin et la DREAL Pays de la Loire. Sans oublier les 45 agriculteurs qui se sont impliqués dans la préservation des busards cette année 2023.

Les partenaires de cette action de suivi et de protection des Busards

Pour en savoir plus sur les oiseaux de plaine

La LPO Vendée intervient notamment sur la Zone de Protection Spéciale (ZPS) de la Plaine calcaire du sud Vendée. Vous pouvez retrouver toutes les actions de suivis sur les oiseaux de plaine sur le site internet dédié, ainsi que les rapports concernant le suivi de la population de Busard cendré de ce secteur en particulier.

PLUS D’INFOS SUR LES OISEAUX DE LA PLAINE CALCAIRE DU SUD VENDÉE

Busard cendré juvénile au sol entre les blés

Busard cendré juvénile – Photo © Aurélie Guégnard – LPO Vendée